Tourisme: 63% de baisse pour les arrivées et 55% pour les nuitées à fin juin

Au premier semestre 2020, les arrivées de touristes ont chuté de 63% et les nuitées de 55%. Les recettes touristiques ont connu une baisse plus modérée à 30%.

Tourisme: 63% de baisse pour les arrivées et 55% pour les nuitées à fin juin

Le 23 juillet 2020 à 12h27

Modifié 10 avril 2021 à 22h48

Au premier semestre 2020, les arrivées de touristes ont chuté de 63% et les nuitées de 55%. Les recettes touristiques ont connu une baisse plus modérée à 30%.

Intervenant ce jeudi 23 juillet lors d'un événement organisé par la CFCIM au sujet des perspectives de la reprise post-crise sanitaire, Tarik Sadik, directeur de la stratégie et de la coopération au ministère du tourisme a présenté les chiffres de l'évolution du secteur à fin juin. 

Ainsi, au premier semestre de l'année en cours, les arrivées des touristes ont chuté de 63% pour s'établir à un peu moins de 2 millions de touristes contre 5,4 millions de touristes à fin juin 2019.

Le nombre de nuitées dans les établissement d'hébergement a quant à lui baissé de 55% pour s'établir à un peu plus de 5,1 millions de nuitées contre plus de 11,46 millions de nuitées à la même période en 2019.

Les recettes de voyages en devises qui étaient à fin juin 2019 à hauteur de 32,764 MMDH ont enregistré une baisse de 30% pour s'établir à 22,9 MMDH. "Ce dernier chiffre a été atténué par les réalisations des premiers mois de l'année, car le Maroc a bien démarré 2020. Il a fait des croissances à deux chiffres au cours des mois de janvier et février. Mais malheureusement ce chiffre va se dégrader au cours des mois à venir", explique Tarik Sadik. 

Ce dernier rappelle que le secteur du tourisme est de loin l'un des secteurs les plus touchés dans le monde. Selon les estimations de l'organisation mondiale du tourisme, le secteur enregistrera entre 800 millions à un milliard de voyageurs en moins dans le monde par rapport à 2019.

Le manque à gagner en termes des recettes de voyage est estimé à plus de 750 milliards de dollars. Et plus de 300 millions d'emplois sont menacés dans le monde.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.