OCP, 100 ans déjà

Le groupe OCP a fêté ses 100 ans le 7 août 2020. L'occasion de revenir sur les moments clés de son histoire et de célébrer toutes celles et ceux qui l'ont marquée. 

OCP, 100 ans déjà

Le 10 août 2020 à 12h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Le groupe OCP a fêté ses 100 ans le 7 août 2020. L'occasion de revenir sur les moments clés de son histoire et de célébrer toutes celles et ceux qui l'ont marquée. 

Il y a cent ans en effet, l’Office Chérifien des Phosphates voyait le jour. Le premier coup de pioche était donné en mars 1921 dans les environs de la future ville de Khouribga.

Dans les années 1930 et pendant la seconde guerre mondiale, le groupe OCP est une entreprise publique, et constitue la première cheville ouvrière du pays : de la première usine de superphosphates mise en service dans le port de Casablanca, en passant par l’exploitation des gisements de Gantour, puis en 1952, l’exploitation de la première mine à ciel ouvert dans l'histoire du groupe ; OCP prend racine.

Quelques années plus tard, s’écrit une nouvelle page de l’histoire avec l’ambition pour le groupe d’entrer dans l’ère de la valorisation du phosphate et de la diversification de son offre.

C’est ainsi que les années 1960 sont marquées par la création, à Safi, de Maroc-Chimie, première usine de fabrication d’engrais du Maroc. En 1976, le complexe de Safi accueillera en plus Maroc Phosphore I et Maroc Chimie II. Maroc Phosphore II y sera lancé en 1981.

Le complexe de transformation industrielle de Jorf Lasfar a, quant à lui, été inauguré en 1986. Aujourd'hui, Jorf Lasfar est la plus grande plateforme de production d’engrais phosphatés au monde.

A partir des années 1990, OCP scelle de nouveaux partenariats avec des acteurs économiques étrangers de premier plan et affirme son rayonnement à l’international.

Première exportation extra-européenne de l'OCP à destination de l'Afrique du Sud, en 1925 (OCP Group)

C'est en 1990 qu'a eu lieu l'ouverture du bureau OCP India, premier bureau de représentation du groupe, à l'international. Suivi de OCP do Brazil (2009), OCP de Argentina (2011) etc.

Un nouveau virage historique s’opère en 2014 avec le lancement du plus long pipeline de transport de phosphate au monde reliant Khouribga à Jorf Lasfar, puis dans un autre registre, par l’ouverture, en 2017, de l’Université Mohammed VI Polytechnique et en 2018, de deux écoles de développement informatique: "1337" à Khouribga et "Youcode" à Youssoufia.

Inauguration du "Slurry Pipeline", par le Roi Mohammed VI, le 2 octobre 2014 à Jorf Lasfar

C’est grâce à son héritage historique que le groupe n’a cessé de se transformer et continue à relever de nouveaux défis.

Aujourd’hui, OCP s’impose comme le leader mondial des produits phosphatés et a su placer l’Afrique au cœur de sa stratégie de développement à travers ses multiples implantations au service de l’agriculture.  

Au fil du temps, ce sont avant tout des hommes et des femmes qui ont bâti l’ADN du groupe OCP et ont laissé une empreinte indélébile, portée fièrement par les générations qui leur ont succédé.

A présent, ce sont 21.000 collaborateurs, 21.000 visages qui font preuve d’une mobilisation sans faille pour accompagner le groupe dans ses efforts d’expansion, de résilience et de croissance mondiale. Un engagement incontestable qui permet aujourd’hui au groupe de célébrer son centenaire.

De nombreuses initiatives d’intérêt général ont vu le jour dans différents domaines grâce à l’implication patriotique des femmes et des hommes du groupe OCP.

Cent ans de progrès, d’innovation, d’engagement et d’aventure humaine ont marqué le début d’une histoire pleine de défis et de succès que OCP partagera à travers une large programmation durant les mois à venir et que le grand public pourra suivre sur un site dédié

A travers ce site, OCP expose les dates clés de son histoire, accompagnées d'images pour illustrer les moments forts de ces 100 ans d'existence. 

Visite officielle du sultan Moulay Youssef au centre minier de Khouribga, en 1924 (OCP group)

Siège années 60 (OCP Group)

Grève des mineurs en 1971

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.