La Santé publique va dédier des dispensaires de quartier au diagnostic du Covid-19

Tout le parcours du cas possible ou suspect sera modifié. Les pharmaciens d'officine, les médecins (privés...), devront aiguiller les malades possibles vers ces centres pour un diagnostic plus rapide.

La Santé publique va dédier des dispensaires de quartier au diagnostic du Covid-19

Le 12 août 2020 à 6h11

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Tout le parcours du cas possible ou suspect sera modifié. Les pharmaciens d'officine, les médecins (privés...), devront aiguiller les malades possibles vers ces centres pour un diagnostic plus rapide.

Au cours d'un passionnant webinaire organisé mardi 11 aout en fin de journée par le Dr My Said Afif, président de la Société Marocaine des Sciences médicales, Khalid Ait Taleb a annoncé un changement dans la stratégie de dépistage, de régulation, de dispatching et de prise en charge. Différents autres intervenants ont apporté d'intéressants compléments d'information.

Ainsi, le parcours qui sera progressivement mis en place, comprendra schématiquement:

-des sentinelles: médecin du travail pour toute entreprise ayant plus de 50 salariés, pharmacien d'officine, médecin de libre pratique, ainsi que le suivi des cas contacts et les tests effectués dans les entreprises et auprès des populations à risque.

-le médecin ou le pharmacien seront invités à remplir une fiche standard pour tous les cas suspects selon les définitions qui seront dressées par la Santé publique.

-la déclaration de ces cas suspects sera rendue obligatoire.

-le médecin sera probablement autorisé à prescrire des tests en cas de besoin.

-ces personnes seront dirigées vers un dispensaire ou "centre de de référence" du quartier pour consultation, diagnostic et décisions.

-L'objectif est de multiplier les centres de diagnostic du Covid.

-Les malades asymptomatiques remplissant les critères prévus par le ministère de la Santé seront suivis à domicile après un ECG (électrocardiogramme de contrôle indispensable avant la prise d'hydroxychloroquine), en coordination avec l'administration territoriale.

Ce renforcement de l'organisation d'alerte était prévisible et faisait l'objet d'analyses et commentaires au sein du corps médical.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OPPORTUNITES” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc