Le lit de réanimation marocain est moins cher que l’importation (Maroc Bureau)

Un lit de réanimation 100% marocain a été conçu et fabriqué par un groupement d'entreprises. Explications d'Idriss Elasri, directeur général d'Altran et de Abderrahmane Salhi, directeur général de Maroc Bureau.

Le lit de réanimation marocain est moins cher que l’importation (Maroc Bureau)

Le 31 août 2020 à 12h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Un lit de réanimation 100% marocain a été conçu et fabriqué par un groupement d'entreprises. Explications d'Idriss Elasri, directeur général d'Altran et de Abderrahmane Salhi, directeur général de Maroc Bureau.

Un groupement d’entreprises a présenté le 27 août dernier le premier prototype d’un lit de réanimation conçu et fabricable au Maroc. Ce lit a été réalisé « dans le cadre d’une collaboration public-privé, coordonnée par le ministère de l’Industrie et alliant des entreprises industrielles, un bureau d’engineering et des centres techniques ».

Au micro de Médias24, Idriss Elasri, directeur général d’Altran Maroc, explique que l’entreprise qu’il dirige, leader des services d’ingénierie et de R&D, a « répondu à l’appel du ministère qui a sollicité nos compétences internationales et technologiques pour aider dans la résolution des problèmes de pénurie de lits de réanimation ».

« On a mis en place une équipe composée de 20 ingénieurs qui ont travaillé avec sept entreprises différentes, deux laboratoires et on a en quelques semaines fait en sorte de réaliser un lit de réanimation répondant aux normes internationales qui est une alternative à l’importation », explique Idriss Elasri. 

« Ce lit de réanimation a demandé 10.000 heures de travail, plus de 100 réunions par visioconférences. Il a aussi nécessité des compétences très diverses comme la CAO (Conception assistée par ordinateur), l’électronique, l’injection plastique, l’électricité, la structure métallique,… tout cela pour sortir un lit de réanimation totalement fabriqué au Maroc », ajoute-t-il. 

De son côté, Abderrahmane Salhi, directeur général de Maroc Bureau, entreprise faisant partie du groupement explique que « ce lit de réanimation a été fabriqué après deux mois de travail et de concertation entre les différents membres du groupement. Ce prototype a réussi les différents tests et nous sommes prêts à le produire à grande échelle et pourquoi pas l’exporter ». 

« Nous avons une capacité de production qui oscille entre 500 et 1.000 par mois », poursuit-il

Pour ce qui est du coût de production, le directeur général de Maroc Bureau affirme que « ce lit de fabrication marocaine est compétitif, son coût est inférieur au coût d’importation d’un lit de réanimation du marché international ».

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de mise à jour annuelle du dossier d’information relatif au programme d’émission de B.S.F. de Wafabail

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.