Maroc-USA: un accord de consolidation de l’immunité diplomatique

Le Maroc et les Etats-Unis ont signé, mardi 1er septembre en visioconférence, un accord bilatéral relatif à la consolidation des privilèges et de l’immunité diplomatiques. 

Maroc-USA: un accord de consolidation de l’immunité diplomatique

Le 1 septembre 2020 à 15h18

Modifié 10 avril 2021 à 22h51

Le Maroc et les Etats-Unis ont signé, mardi 1er septembre en visioconférence, un accord bilatéral relatif à la consolidation des privilèges et de l’immunité diplomatiques. 

Paraphé par David Fischer, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat et Anas Khales, ambassadeur, directeur du protocole au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, l’accord vise à garantir le fonctionnement efficace des représentations diplomatiques des deux parties. 

Les dispositions de cet accord prévoient ainsi que chacune des parties accorde aux fonctionnaires consulaires de l’autre partie, ainsi qu’à leurs familles, les privilèges et l’immunité prévues dans les articles 29 à 36 de la Convention de Vienne concernant les relations diplomatiques. 

Dans un entretien en visioconférence peu avant la signature de cet accord, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, et le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, se sont félicités du partenariat stratégique séculaire et durable unissant le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique. 

A cette occasion, M. Pompeo a remercié le Maroc pour les efforts déployés en matière de santé publique au bénéfice du continent africain, lesquels efforts ont une importance cruciale eu égard à la pandémie du Covid-19. 

Cet entretien a été aussi l’occasion pour M. Pampeo de faire part de son intérêt à l’égard des positions marocaines concernant la crise libyenne, et de saluer les efforts du Maroc dans le combat commun contre le terrorisme. 

(Avec MAP)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Avis de Convocation ASSEMBLEE GENERALE du 26 MAI 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.