Crèches relevant de la Jeunesse: voici le protocole sanitaire qui sera mis en place

Les établissements d'enseignement préscolaire relevant du ministère de la Culture et de la jeunesse rouvriront leurs portes le 8 septembre. Ce dernier a adressé aux directeurs régionaux et provinciaux une circulaire relative au protocole sanitaire à respecter pour accompagner la saison 2020-2021. Aucune indication n'a été donnée sur la possibilité d'opter pour le distanciel.

Crèches relevant de la Jeunesse: voici le protocole sanitaire qui sera mis en place

Le 2 septembre 2020 à 11h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h47

Les établissements d'enseignement préscolaire relevant du ministère de la Culture et de la jeunesse rouvriront leurs portes le 8 septembre. Ce dernier a adressé aux directeurs régionaux et provinciaux une circulaire relative au protocole sanitaire à respecter pour accompagner la saison 2020-2021. Aucune indication n'a été donnée sur la possibilité d'opter pour le distanciel.

Un ensemble de mesures seront mises en place dans tous les établissements d'enseignement préscolaire, publics et privés autorisés par le ministère de la Jeunesse et des sports, durant la première semaine de septembre, pour préparer l'accueil des enfants dans les meilleures conditions, et éviter la propagation du Covid-19. Il s'agit notamment de la désinfection des espaces et des outils, le marquage au sol, la préparation des espaces...

Egalement, différentes mesures doivent être respectées par les parents ainsi que le corps enseignant, administratif, et tout le personnel travaillant dans les crèches ou les jardins d'enfants. 

Cette circulaire dicte également la conduite à tenir si un cas est suspecté ou confirmé, et oblige la mise en place d'une salle d'isolation dans chacun de ces établissements.

Notons que les établissements d'enseignement préscolaire relevant du ministère de l'Education nationale font l'objet d'un protocole sanitaire déjà dévoilé par le département de Saaid Amzazi. Quant aux établissement d'enseignement originel, la rentrée scolaire a été reportée.

Création de commissions régionales et de suivi 

Dans cette circulaire, le ministère de la Culture appelle les directeurs régionaux et provinciaux à renforcer le contrôle dans les crèches. Des visites seront également effectuées, de manière régulière, par une unité spécialisée au ministère du Travail et de la réinsertion professionnelle, ainsi que les ministères de la Santé et de l’Intérieur, le but étant de s'assurer du respect des mesures préventives.

Le ministère appelle aussi au renforcement de la communication avec les familles.

Par ailleurs, deux types de commissions seront créées pour veiller à l'application de ce protocole sanitaire. Il s'agit de commissions régionales, présidées par les directeurs régionaux du ministère de la Culture et de commissions de suivi, présidées par les directeurs provinciaux. 

Principales mesures à respecter 

Le protocole sanitaire établi par le ministère de la Culture s'articule autour de 7 axes. Les principaux points mentionnés sont les suivants: 

- Actualiser le dossier médical de l'enfant;

- Interdire l'accès aux crèches aux enfants symptomatiques, et appeler le 141 pour un avis médical;

- Désinfecter tous les espaces de la crèche et des outils utilisés après chaque usage;

- Contrôler la température des enfants à l'entrée;

- Eviter la présence des personnes atteintes de maladies chroniques, ou qui vivent avec des personnes vulnérables;

- Respecter une distance d'au moins un mètre entre les enfants au sein des établissements;

- Eviter les rassemblements des parents à l'entrée des crèches;

- Inscrire les noms, adresses et numéros de CIN de tous les visiteurs; 

- Désinfecter fréquemment des mains à l’aide de gels hydroalcooliques;

- Désinfecter les chaussures avant d'accéder aux établissements;

- Eviter le transport en commun;

- Le port du masque est obligatoire pour tout le personnel des établissements de préscolaire;

- Interdire l’échange d’outils entre les enfants;

- Aérer régulièrement les espaces. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.