Covid-19: l'OMS n'attend pas de vaccination généralisée avant la mi-2021

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué, vendredi 4 septembre, ne pas s’attendre, avant la mi-2021, à des campagnes de vaccination massive contre la Covid-19. 

Covid-19: l'OMS n'attend pas de vaccination généralisée avant la mi-2021

Le 4 septembre 2020 à 15h53

Modifié le 10 avril 2021 à 22h51

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué, vendredi 4 septembre, ne pas s’attendre, avant la mi-2021, à des campagnes de vaccination massive contre la Covid-19. 

"Il est peu probable de s’attendre à une vaccination généralisée avant le milieu de l’année prochaine", a déclaré la porte-parole de l’OMS, Margaret Harris, lors d’un point de presse à Genève.

"Cette phase 3 doit prendre plus de temps car nous devons voir dans quelle mesure le vaccin est réellement protecteur et nous devons également voir dans quelle mesure il est sûr », a-t-elle ajouté. 

La porte-parole de l’OMS fait ainsi référence à cette phase de recherche du vaccin où de grands essais cliniques sont menés sur des personnes. Dans cette phase 3, "un nombre considérable de candidats vaccins sont maintenant entrés dans cette étape des essais". Mme Harris n’a fait référence à aucun candidat vaccin spécifique.

L’agence onusienne souligne qu’au moins 6 à 9 vaccins candidats ont déjà parcouru "un long processus en termes de recherche". Mme Harris a indiqué que la phrase 3 des essais cliniques prenait du temps car les scientifiques doivent vérifier si le vaccin est efficace et sûr. 

  Vaccins candidats: aucun "signal clair" d’efficacité

"Beaucoup de gens ont été vaccinés et ce que nous ne savons pas, c’est si le vaccin fonctionne... à ce stade, nous n’avons pas de signal clair quant à savoir s’il a ou non le niveau d’efficacité et de sécurité nécessaire", a fait remarquer la porte-parole. 

"En termes de calendrier réaliste, nous ne nous attendons vraiment pas à voir une vaccination généralisée avant le milieu de l’année prochaine", a déclaré Mme Harris, relevant qu’aucun des vaccins candidats aux essais cliniques avancés n’a jusqu’à présent démontré un "signal clair" d’efficacité, une façon de rappeler que des contrôles rigoureux de l’efficacité et de l’innocuité de tout candidat pourraient retarder de plusieurs mois une campagne de vaccination de masse.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.