Le Soudan sous les eaux du Nil, le bilan grimpe à 102 morts

Les inondations provoquées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Soudan ont fait près de 102 morts, selon un nouveau bilan fourni lundi 7 septembre par la défense civile soudanaise.

Le Soudan sous les eaux du Nil, le bilan grimpe à 102 morts

Le 8 septembre 2020 à 11h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Les inondations provoquées par les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Soudan ont fait près de 102 morts, selon un nouveau bilan fourni lundi 7 septembre par la défense civile soudanaise.

Samedi 4 septembre, le Conseil national de défense avait déclaré l'état d'urgence pour une période de trois mois dans tout le pays, le Soudan étant considéré comme une zone de catastrophe naturelle.

Le Nil bleu a atteint un niveau historique depuis le début de l'enregistrement des relevés il y a plus d'un siècle. De fortes pluies s'abattent généralement sur le Soudan de juin à octobre, provoquant tous les ans d'importantes inondations.

Ainsi, le nombre de morts a grimpé à 102 et un village entier (Al-Tamanyat) situé au nord de la capitale du pays, Khartoum, est englouti.

Le nombre de maisons touchées par les inondations est en hausse et certaines d'entre-elles se sont complètement effondrées.

De nouvelles zones à Khartoum ont également été touchées par dimanche 6 et lundi 7 septembre, notamment les zones de Al Lamab (sud) et Oumdurman (est).

En 2019, les pluies torrentielles avaient affecté durant toute la saison 400.000 personnes, selon un porte-parole du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha) des Nations unies.

Selon le dernier rapport de l'Ocha au Soudan, du jeudi 3 septembre, 381.770 personnes sont "affectées" par les inondations cette année, qui ont particulièrement touché les Etats de Darfour-Nord et de Sennar (sud)

Le HCR et les Emirats arabes envoient leurs aides au Soudan

Selon l'agence officielle Suna, un avion émirati portant 24 tonnes d'aides médicales et alimentaires est arrivé dimanche 6 septembre matin à l'aéroport de Khartoum.

D'autre part, selon la même source, un envoi d'aide humanitaire aux victimes de torrents et d'inondations, qui est arrivé samedi soir à Khartoum en provenance du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), comprenait environ 100 tonnes de matériaux d'abri, de tentes, de couvertures et de bâches. Les Emirats arabes unis ont soutenu financièrement l'aide du HCR, notamment le coût du transport aérien vers le Soudan.

L'envoi est destiné aux personnes touchées par les torrents et les inondations dans diverses régions du pays, en commençant par les zones les plus touchées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.