Photo de la salle de classe surchargée à Meknès: mise au point de l'Aref

Il s'agit d'une salle de classe dans laquelle le protocole sanitaire n'a pas été respecté, et dont la photo a été relayée sur les réseaux sociaux le 7 septembre, jour de la rentrée scolaire.

Photo de la salle de classe surchargée à Meknès: mise au point de l'Aref

Le 9 septembre 2020 à 9h29

Modifié 10 avril 2021 à 22h52

Il s'agit d'une salle de classe dans laquelle le protocole sanitaire n'a pas été respecté, et dont la photo a été relayée sur les réseaux sociaux le 7 septembre, jour de la rentrée scolaire.

Dans une mise au point publiée mardi 8 septembre, l'Académie régionale de l’éducation et de la formation (Aref) de Fès-Meknès assure que "la salle de classe en question ne représente qu'un cas isolé et toutes les mesures nécessaires seront prises pour résoudre cette situation, afin de préserver la sécurité sanitaire des élèves et des cadres pédagogiques et administratifs".

Il s'agit de l’école primaire Abdelkhalek Torres, dans la municipalité de Meknès.

L’académie a affirmé avoir pris toutes les mesures nécessaires pour régler cette situation, ajoutant qu’elle s’apprête à prendre des décisions à l'encontre des personnes concernées, après détermination des responsabilités.

A cet effet, après vérification de la véracité de cette photographie et considérant que la salle de classe ne respecte pas les normes éducatives et sanitaires adoptées, une enquête approfondie a été menée afin de tirer au claire cette situation exceptionnelle, déterminer les responsabilités et prendre les mesures nécessaires, a affirmé la même source.

La direction provinciale de Meknès a dépêché une commission pour s'enquérir in situ de la structure matérielle et pédagogique de l'établissement en question.

Cette commission a relevé que l’établissement, se trouvant au quartier Marjane 2, n’a pas respecté la note ministérielle 20X039, en accueillant tous les élèves de la première, deuxième et troisième année du cycle primaire la matinée du 7 septembre, tandis que l’école n’est censée accueillir que 8 groupes avec une moyenne de 10 élèves par classe, soit la première année du cycle primaire la matinée, la deuxième l’après-midi et la troisième le lendemain.

Par ailleurs, l'état de l'école, ajoute-t-on, est correct, puisqu’elle comprend huit salles de cours, pour un total de 414 élèves, répartis en 15 classes et encadrés par 15 enseignants, soit une moyenne de 28 élèves par classe, en plus de deux assistants du directeur de l'établissement.

La structure physique et pédagogique de l'établissement permet, donc, d’établir un système de groupe, pouvant accueillir entre 11 et 15 étudiants par niveau scolaire, ajoute le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.