Rentrée scolaire: détails des modèles d'enseignement adoptés

Deux modèles d'enseignement, distanciel et présentiel, ont été adoptés pour l'année scolaire en cours au Maroc. Les cours à distance démarrent ce jeudi 10 septembre. Trois jours après la reprise, comment se présente cette rentrée exceptionnelle sur fond de pandémie?

Rentrée scolaire: détails des modèles d'enseignement adoptés

Le 10 septembre 2020 à 13h37

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Deux modèles d'enseignement, distanciel et présentiel, ont été adoptés pour l'année scolaire en cours au Maroc. Les cours à distance démarrent ce jeudi 10 septembre. Trois jours après la reprise, comment se présente cette rentrée exceptionnelle sur fond de pandémie?

Lundi 7 septembre, près de 6 millions d’élèves ont retrouvé les bancs de l’école, en petits groupes dans différentes provinces du Royaume, à l'exception de ceux scolarisés dans les établissements scolaires fermés en raison de la détérioration de la situation épidémiologique liée au coronavirus.

Malgré la recrudescence des cas d'infection, plus de 80% des parents avaient opté pour l’enseignement présentiel avant le début de l’année scolaire et la décision de fermeture de plusieurs établissements. L'expérience de l’enseignement à distance adoptée l'année écoulée n'étant pas concluante.

Jusqu'au mardi 9 septembre, 2.135 établissements accueillant plus de 900.000 élèves ont été fermés à travers le Royaume, pour endiguer la propagation du virus, notamment à Casablanca, Marrakech, Rabat, Oued Eddahab, Meknès, Kénitra, Ifrane et Tanger.

La situation épidémiologique dans le Royaume a, en effet, contraint la tutelle d'adopter deux méthodes d'enseignement: à distance et en présentiel en alternance.

Ces deux modes sont appliqués de manière parallèle, pour tenir compte du choix des familles et de la situation épidémiologique locale.

Comment se passe le présentiel?

La formule de l'enseignement présentiel en alternance a été retenue dans la majorité des établissements, la conjoncture liée à la Covid-19 ne permettant pas aux établissements scolaires d’accueillir l’ensemble des élèves en même temps.

Depuis lundi 7 septembre, date de démarrage de l'année scolaire, les élèves sont ainsi accueillis en groupes restreints, en alternance, trois jours par semaine.

Selon le protocole mis en place par la tutelle, chaque groupe bénéficiera de 15 heures de présentiel et de 15h de distanciel. Chaque journée, pour chaque groupe, durera 5 heures en continu.

La première étape de la rentrée porte sur le diagnostic et le renforcement des acquis de l’année précédente, en vue du lancement du nouveau programme scolaire le 5 octobre.

Le contrôle continu destiné à l'évaluation et au passage de classe sera, par ailleurs, organisé en présentiel.

Quelles mesures de précautions? A en croire des images relayées par différentes directions provinciales de l'éducation, des mesures ont été adoptées, dont la distanciation, la désinfection des établissements scolaires, la mise à disposition des gels hydro-alcooliques et des produits d’hygiène...

Comment se passeront les cours à distance?

Les chaînes de télévision commencent, à partir de ce jeudi 10 septembre, à diffuser des cours pour trois cycles d'enseignement (primaire, collégial et secondaire), au profit des élèves ayant opté pour le distanciel, ou dont les établissements relèvent des villes et quartiers bouclés. Les premières séances porteront sur la révision des cours de l'année scolaire précédente.

Ainsi, la chaîne TV "Laâyoune", diffusera de 8h à 18h, des séances dédiées aux élèves du primaire, tandis que "Al Amazighiya" se chargera de la diffusion de séances consacrées au cycle collégial de 8h à 12h30.

La chaîne "Attaqafiya" sera mobilisée pour la diffusion de ces séances pour les élèves du cycle secondaire qualifiant de 8h à minuit. La programmation détaillée de chaque chaîne sera annoncée quotidiennement.

Ces séances seront également disponibles sur la plateforme électronique TelmidTICE, mise à la disposition des enseignants de toutes les matières leur permettant d’y publier des contenus numériques, après leur validation par les inspecteurs.

La rentrée universitaire 2020-2021 débutera, elle, le 15 octobre prochain. Les étudiants auront, pour leur part, la possibilité de choisir entre l’enseignement à distance ou présentiel en groupes restreints.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.