Le Crédit Agricole décroche 200 M€ auprès de la BEI pour les écosystèmes agricoles

Il s’agit du premier partenariat entre la BEI et le Crédit Agricole du Maro pour soutenir les entreprises dans le secteur de la bio-économie et de l’agriculture. Il vise à accompagner la nouvelle stratégie agricole du Maroc « Green Génération 2020-2030 ».

Le Crédit Agricole décroche 200 M€ auprès de la BEI pour les écosystèmes agricoles

Le 16 septembre 2020 à 17h26

Modifié 10 avril 2021 à 22h53

Il s’agit du premier partenariat entre la BEI et le Crédit Agricole du Maro pour soutenir les entreprises dans le secteur de la bio-économie et de l’agriculture. Il vise à accompagner la nouvelle stratégie agricole du Maroc « Green Génération 2020-2030 ».

La BEI et le CAM, représentés respectivement par Emma Navarro, Vice-Présidente, et Tariq Sijilmassi, Président du Directoire, ont procédé ce mercredi 16 septembre à la signature d’une convention de crédit de 200 millions d’euros visant à renforcer le soutien aux entreprises marocaines dans le secteur de l’agriculture et de la bio-économie avec une attention particulière pour le développement durable, annonce un communiqué. La signature a eu lieu en présence de Aziz Akhannouch, ministre de l'agriculture.

Cette ligne de crédit est destinée au financement des chaines de valeurs agricoles, toutes productions confondues et touche l’ensemble de l’écosystème y afférent (production, stockage, logistique, conditionnement, emballage, transformation, commercialisation ...). Y sont éligibles l’ensemble des segments de production alimentaire, amont et aval (exploitations agricoles, coopératives agricoles, Groupements d’Intérêt Economique, Petites et Moyennes Entreprises, Très Petites Entreprises, …). Elle cible en particulier les investissements productifs et générateurs d’emplois et de valeur ajoutée, en accord avec les orientations de « Génération Green 2020-2030 ».

La BEI mobilisera également des ressources additionnelles pour accompagner le CAM et ses clients à travers une assistance technique ciblée qui permettra d’une part de soutenir la digitalisation de ce secteur et l’emploi du « big data » et, d’autre part, de développer des mesures et actions en faveur de l’environnement.  

Ce financement fait également partie de la mobilisation de l’UE face à la pandémie de coronavirus et plus particulièrement du programme « Team Europe », créé par l’Union Européenne dans l’objectif de soutenir les pays partenaires, notamment les pays hors de l’Europe, dans la lutte contre cette crise sanitaire et en atténuer les effets économiques et sociaux. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE MARDI 14 MAI 2024 A 11 HEURES

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.