Assurance scolaire publique: nouveaux services, nouveaux bénéficiaires

Le contrat d'assurance scolaire publique couvre désormais les élèves suivant un enseignement à distance. Les indemnités ont été revues à la hausse et couvrent de nouveaux bénéficiaires.

Assurance scolaire publique: nouveaux services, nouveaux bénéficiaires

Le 24 septembre 2020 à 11h20

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le contrat d'assurance scolaire publique couvre désormais les élèves suivant un enseignement à distance. Les indemnités ont été revues à la hausse et couvrent de nouveaux bénéficiaires.

Le contrat d'assurance scolaire, signé entre le ministère de l'Education nationale et Saham Assurance, apporte plusieurs nouveautés. Le montant de cotisation, lui, n'a pas changé: 8 DH pour les élèves du rural et 12 DH pour ceux du milieu l’urbain.

Hausse des indemnités

Depuis le 1er septembre 2020, le plafond des indemnités prévues par l'assurance scolaire a été revu à la hausse:

- En cas de décès: de 90.000 DH à 100.000 DH,

- Incapacité physique permanente: de 90.000 DH à 100.000 DH,

- Hospitalisation: de 25.000 DH à 30.000 DH,

- Indemnité journalière: de 80 DH à 120 DH par jour, pour une période maximale de 120 jours,

- Dépenses médicales, transport, rééducation et médicament: de 16.000 DH dont 2.000 consacrés au transport du blessé à 18.000 DH, dont 2.500 DH pour le transport,

- Transport de corps en cas de décès: de 5.000 DH à 7.000 DH à l'intérieur du Maroc et de 20.000 DH à 25.000 DH pour le rapatriement.

Nouveaux services et bénéficiaires:

L'assurance couvre désormais:

- Les lunettes cassées à l'école,

- L'enseignement à distance (élèves, étudiants et enseignants stagiaires dans les centres régionaux des métiers de l’éducation), en cas de besoin, sur demande des services, académie régionale ou direction provinciale, dont relève l'assuré,

- Elèves des filières professionnelles, avec une cotisation fixée à 20 DH pour le monde rural et 25 DH pour le milieu urbain. Cette assurance couvre leur présence à l'établissement de formation ou au sein des unités de production partenaires. 

- Les étudiants des classes préparatoires au BTS continueront de bénéficier de l'assurance contre une cotisation de 100 DH,

- Candidats participant aux olympiades et aux concours nationaux d’accès aux grandes écoles organisés par le ministère, en cas de malaise ou d’accident.

Une application mobile sera créée aux profits des parents et des assurés pour assurer le suivi des dossiers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.