Zone industrielle: Fès s'apprête à accueillir sa “Smart Factory”

Le projet de la zone industrielle "Fez Smart Factory" (FSF), qui sera aménagée sur le campus de l’Université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), sera dévoilé ce mardi 29 septembre.

Zone industrielle: Fès s'apprête à accueillir sa “Smart Factory”

Le 28 septembre 2020 à 10h02

Modifié 10 avril 2021 à 22h54

Le projet de la zone industrielle "Fez Smart Factory" (FSF), qui sera aménagée sur le campus de l’Université Euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), sera dévoilé ce mardi 29 septembre.

Le projet, qui mobilisera un investissement de 104 millions de DH, est le fruit d’un partenariat entre l’UEMF, le Conseil de la région Fès-Meknès, la branche Fès-Taza de la CGEM et la société Alten Delivery Center-Maroc.

La zone industrielle sera cofinancée en grande partie par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) via un apport du fonds des zones industrielles durables (Fonzid) à hauteur de près de 50% du coût du projet et la région Fès-Meknès.

L’objectif de l’UEMF et de ses partenaires étant de développer une zone industrielle durable pour répondre aux besoins d’amélioration de la productivité industrielle et des performances environnementales et sociales, par la mise à profit des concepts de l’industrie 4.0, expliquent les initiateurs de ce projet.

Le projet FSF sera composé d’espaces dédiés aux services de transfert de technologie, d’ingénierie, d’innovation et de recherche & développement (R&D) et de recherche technologique (R&T), comprenant un incubateur, un accélérateur de startups, des sociétés d’ingénierie et des entités de R&D et de R&T.

La zone comprendra également la première usine modèle 4.0 au Maroc et 93 lots industriels destinés à des usines intelligentes.

S’étendant sur une superficie de 11 ha (propriété de l’UEMF), le projet FSF abritera un bâtiment dédié aux services d’innovation pouvant accueillir environ 40 porteurs de projets, 30 startups, 10 sociétés d’ingénierie, 5 entités de R&D et R&T et une dizaine d’investisseurs dans le business center.

A terme, ce projet devrait générer, selon ses initiateurs, plus de 5 milliards de DH d’investissements et plus de 5.000 emplois directs hautement qualifiés.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.