Coronavirus: Comment sont gérés les masques jetés un peu partout à Casablanca

Parfois jetés par terre, les masques utilisés présentent un véritable risque de contamination pour les citoyens comme pour les agents de propreté. Pendant la crise sanitaire actuelle, quelles sont les méthodes utilisées pour gérer ce genre de déchets?

Coronavirus: Comment sont gérés les masques jetés un peu partout à Casablanca

Le 29 septembre 2020 à 15h30

Modifié 10 avril 2021 à 22h54

Parfois jetés par terre, les masques utilisés présentent un véritable risque de contamination pour les citoyens comme pour les agents de propreté. Pendant la crise sanitaire actuelle, quelles sont les méthodes utilisées pour gérer ce genre de déchets?

Contacté par Médias24, Mohamed Haddadi, vice-président à la commune de Casablanca et chargé de la propreté, déclare que des instructions ont été données dans ce sens, concernant la protection de la santé de tous les agents de propreté urbaines et des citoyens, à Casa Baïa. Il cite notamment l’utilisation de gants par les agents, le port de masques et divers outils pour éviter le contact direct avec les déchets. "Les masques doivent être triés et non touchés par un agent de propreté", assure notre interlocuteur.

Par ailleurs, une source autorisée chez une société délégataire à Casablanca nous exprime son inquiétude vis à vis du comportement de certains citoyens qui ne prennent pas en considération les gestes préventifs et jettent dans la rue les masques utilisés.

Au moins un million de masques ramassés par jour

Il nous explique, qu’à leur niveau, les masques sont ramassés par les agents de propreté avec les autres déchets. Ces derniers sont équipés de tout l’équipement nécessaire à la protection de leur santé: des masques et des gants. Tous les camions sont également équipés de gels hydrauliques.

Après avoir été ramassés, les déchets, dont les masques, sont transportés au sein des camions à la décharge de Médiouna, où ils seront enfouis. Toutefois, aucun tri n’est mentionné pendant ce processus.

La même source affirme qu’au moins un million et demi de masques sont ramassés à leur niveau chaque jour, dans les ordures comme dans la rue.

En termes de sensibilisation, le personnel est sensibilisé vis-à-vis des gestes barrières et des mesures à adopter pour protéger leur santé. A ce stade, notre source nous indique qu’aucun agent de propreté n’a été contaminé en exerçant son travail.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.