Coronavirus : la distance physique ne suffit pas

Un ou deux mètres ? Quelle est la distance physique à prendre pour éviter la contamination au coronavirus ? Ventilation, densité d'occupation des lieux, temps d'exposition, niveau sonore... autant d'autres facteurs à prendre en considération, selon une récente étude.

Coronavirus : la distance physique ne suffit pas

Le 29 septembre 2020 à 16h25

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Un ou deux mètres ? Quelle est la distance physique à prendre pour éviter la contamination au coronavirus ? Ventilation, densité d'occupation des lieux, temps d'exposition, niveau sonore... autant d'autres facteurs à prendre en considération, selon une récente étude.

La distanciation physique est l'une des mesures de précaution contre la covid-19, mais il n'est pas clair à quelle distance et pendant combien de temps la contamination est sûre dans différents contextes.

Une étude publiée en août dernier dans la revue médicale BMJ remet en question les règles stipulant une seule distance physique pour réduire la transmission du coronavirus.

Les règles qui stipulent une distance physique spécifique (1 ou 2 mètres) sont basées sur une notion "obsolète et dichotomique de la taille des gouttelettes respiratoires", estiment les auteurs de l'étude.

L’étude met l'accent sur les autres facteurs à prendre en considération: la ventilation, la densité d’occupation des lieux, le temps d’exposition, le port ou non du masque ou encore le niveau sonore auquel parlent les personnes présentes sur le même lieu.

Les chercheurs synthétisent le risque de transmission selon ces facteurs, comme suit:

Par exemple, dans un endroit bien ventilé, avec une densité de population élevée, le risque de contamination est faible si les personnes présentes portent un masque, parlent doucement et restent sur les lieux peu longtemps.

Le risque augmente si les personnes crient (même avec un masque et même sur une courte durée). Il devient encore plus élevé si elles ne portent pas de masque.

Données relatives

Ces niveaux de risque de contamination restent relatifs, selon les chercheurs, en particulier en ce qui concerne les seuils de temps et d'occupation. Ils n'incluent pas de facteurs supplémentaires tels que la vulnérabilité des individus à l'infection, la charge virale, la circulation de l'air... L'humidité peut également être importante, relève l'étude.

La distanciation physique ne devrait être considérée, selon l'étude, que comme une partie d'une approche de santé publique plus large pour contenir la pandémie de Covid-19.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SANAD SERENITY” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.