Berd: 253 millions d'euros pour soutenir les investissements verts au Maroc

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et l’Union européenne (UE) soutiennent les investissements verts du secteur privé au Maroc à travers deux programmes clés, d'une valeur cumulée de 253 millions d'euros.

Berd: 253 millions d'euros pour soutenir les investissements verts au Maroc

Le 2 octobre 2020 à 9h33

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et l’Union européenne (UE) soutiennent les investissements verts du secteur privé au Maroc à travers deux programmes clés, d'une valeur cumulée de 253 millions d'euros.

Le premier est le programme “Green value chain”, d'une valeur de 90 millions d'euros et visant à soutenir les investissements des petites et moyennes entreprises (PME) dans des mesures d'efficacité énergétique et d'utilisation des ressources, ainsi qu'à leur intégration dans les chaînes de valeur régionales.

"En investissant dans des solutions plus vertes, les PME deviennent plus compétitives et élargissent leur accès à de nouveaux marchés d'exportation. Le programme est financé par la Berd et le Fonds vert pour le climat (FVC) à travers la Société générale Maroc , le Crédit du Maroc et la Banque populaire. Il est complété par des subventions de l'UE, le FVC et Corée du sud.” précise le communiqué de la Berd, publié ce jeudi 1er octobre.

Deuxièmement, la Berd, l'UE, le FVC et la Corée du sud soutiennent également le mécanisme de financement de l'économie verte au Maroc. Ce programme vise à fournir jusqu'à 163 millions d'euros à des centaines d'entreprises privées via des lignes de crédit via des institutions financières locales.

Ce dernier soutiendra l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au climat et l'adoption de technologies vertes. Ce programme peut inclure des entreprises agroalimentaires et de construction, des bâtiments commerciaux et résidentiels, des secteurs industriels primaires et manufacturiers, des services et du commerce ainsi que des fournisseurs de services publics. Les subventions de l'UE financeront l'assistance technique et les paiements incitatifs pour une mise en œuvre réussie du projet.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG DYNAMIQUE ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.