Le chef du Pentagone au Maroc pour renforcer la coopération militaire

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a été reçu, vendredi 2 octobre à Rabat, respectivement par le ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale et le Général de corps d'armée, inspecteur général des Forces armées royales, sur instructions royales.

Le chef du Pentagone au Maroc pour renforcer la coopération militaire

Le 2 octobre 2020 à 10h49

Modifié 10 avril 2021 à 22h55

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a été reçu, vendredi 2 octobre à Rabat, respectivement par le ministre délégué chargé de l'Administration de la défense nationale et le Général de corps d'armée, inspecteur général des Forces armées royales, sur instructions royales.

En visite de travail au Royaume du 1er au 3 octobre courant, le chef du Pentagone a également été reçu par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

La visite du responsable américain a été marquée par la signature d’un mémorandum d’entente avec le ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale, Abdellatif Loudiyi. Il s'agit d'une nouvelle feuille de route de coopération décennale (2020-2030) en matière de défense qui "encadrera la coopération sur un large éventail de domaines prioritaires".

Les entretiens des deux responsables ont porté sur les différents aspects de la coopération bilatérale dans le domaine de la défense nationale, ainsi que les perspectives de leur développement, rapporte un communiqué de l'Etat major général des FAR.

Les deux parties se sont mis d’accord sur une coopération militaire entre les forces armées des deux pays, axée sur la consolidation des objectifs de sécurité communs, notamment, l’amélioration du degré de préparation militaire, le renforcement des compétences et le développement de l’interopérabilité des forces.

Dans ce sillage, le ministre délégué à la Défense nationale a mis en exergue l’engagement constant et la stratégie multidimensionnelle, menée par le Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et de gestion humaniste de la crise migratoire.

Le ministre a également proposé de consolider la coopération militaire avec les Etats-Unis par la promotion de projets conjoints d’investissement au Maroc dans le secteur de l’industrie de défense, en vue de favoriser le transfert technologique et de construire progressivement l’autonomie stratégique du Royaume dans ce domaine.

Dans la même journée, et sur instructions du Roi, le Général de corps d'armée, inspecteur général des FAR, a reçu Mark Esper au niveau de l’Etat-major général des FAR à Rabat.

Les entretiens ont porté sur le bilan de la coopération militaire bilatérale. Une coopération qui englobe l’organisation d’exercices combinés, l’échange de visites d’information et la participation aux différents entraînements et stages de formation.

Les deux parties ont mis en exergue leur ambition de développer les relations de coopération séculaire entre les armées des deux pays dans le même esprit d’amitié et de confiance partagée. L’approfondissement de ces relations devrait se concrétiser à travers la consolidation de la coopération technique et sa diversification pour intégrer des volets développant davantage l’interopérabilité des armées et leurs capacités à faire face efficacement aux menaces qui peuvent se produire.

Elles se sont engagées, par ailleurs, à assurer le suivi des travaux du comité consultatif de défense Maroc-USA, pour renforcer la coopération militaire entre les deux pays.

Le point d’orgue de cette coopération reste l’organisation et le déroulement au Maroc de l’exercice combiné maroco-américain "African Lion", exercice majeur, considéré parmi les exercices interalliés les plus importants dans le monde.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Profit Warning

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.