Accès des Marocains au territoire français: les aéroports durcissent les contrôles

Depuis le début de l’opération des vols spéciaux, les Marocains peuvent se rendre en France sous certaines conditions. Face aux tentatives croissantes de fraude à l’aide de faux documents, les autorités françaises multiplient les contrôles pour vérifier l’authenticité des attestations présentées au débarquement. Selon une source du Quai d’Orsay, en cas de fraude avérée, les faux malades ou faux hommes d’affaires sont invités à prendre le premier vol vers le Maroc avec des poursuites pénales à la clé.

Accès des Marocains au territoire français: les aéroports durcissent les contrôles

Le 5 octobre 2020 à 16h49

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Depuis le début de l’opération des vols spéciaux, les Marocains peuvent se rendre en France sous certaines conditions. Face aux tentatives croissantes de fraude à l’aide de faux documents, les autorités françaises multiplient les contrôles pour vérifier l’authenticité des attestations présentées au débarquement. Selon une source du Quai d’Orsay, en cas de fraude avérée, les faux malades ou faux hommes d’affaires sont invités à prendre le premier vol vers le Maroc avec des poursuites pénales à la clé.

En l’absence de réouverture des frontières européennes sans conditions, plusieurs candidats à des séjours touristiques en France se font passer pour des patients nécessitant des soins médicaux ou alors pour des hommes d’affaires ayant un rendez-vous professionnel avec une société française.

Si nombre d’entre eux ont réussi à traverser les frontières après s’être procurés de faux documents qu’ils ont ensuite présentés aux agents français de la police de l’air et des frontières, la multiplication récente des refoulements de Marocains laisse entendre que "la récréation est terminée".

Les touristes marocains ne sont pas admis en France

En effet, selon une source du Quai d’Orsay, des contrôles minutieux sont désormais effectués sur tous les passagers venant du Maroc pour déterminer si ces derniers ne sont pas de faux touristes.

« Nous communiquons de plus en plus sur les conditions d’entrée au territoire français car beaucoup de gens pensent à tort que depuis l’ouverture du côté marocain aux touristes et aux hommes d’affaires étrangers, il en va de même au niveau français ou plutôt européen qui a élaboré ces conditions.

« En effet, les frontières européennes sont toujours fermées pour certains pays comme le Maroc, où la situation sanitaire est inquiétante, sauf pour les étudiants, les conjoints de Français ou enfin pour les urgences médicales ou commerciales qui doivent être prouvées.

Les simples consultations médicales ne sont pas des urgences

« Les autorités ont par exemple dû refouler des personnes qui avaient rendez-vous avec leur dermatologue à Paris, alors que ce n’est pas une urgence, comme une opération chirurgicale.

« Sachant que le caractère d’urgence doit être prouvé, les hommes d’affaires doivent s’adresser au consulat français ou aux chambres de commerce qui leur délivrent un laissez-passer exceptionnel.

Les agents de la PAF vérifient l’authenticité des documents

"Sachant qu’avec un scanner, il est très simple de dupliquer ou de fabriquer un faux rendez-vous médical ou professionnel, les agents de la PAF procèdent de plus en plus à des vérifications pour voir s’il s’agit de fausses attestations en prenant la peine d’appeler le médecin ou la société en question.

"Pour résumer, notre priorité a été de fluidifier le flux important d’étudiants et de faciliter les cas d’urgence", conclut notre interlocuteur en ajoutant que la fin des restrictions aura lieu quand le Maroc ne fera plus partie des pays à fort risque de contagion.

La RAM multiplie les contrôles à l’embarquement

Du côté des transporteurs aériens, la RAM nous confirme qu’elle est tenue de vérifier minutieusement les documents de ses passagers sachant qu’en cas de refoulement par les autorités françaises, elle devra prendre en charge leur retour au pays

"Que ce soit pour un patient qui requiert une intervention chirurgicale ou un homme d’affaires qui doit conclure un deal, les documents présentés à l’embarquement se doivent d’être crédibles.

"De plus, si les Français et les MRE n’ont aucune obligation pour aller en France, il n’en est pas de même pour les nationalités hors Union européenne.

"Ainsi, un Maroco-Canadien a été refoulé la semaine dernière à Casablanca sur un vol de la RAM car il ne disposait pas des documents nécessaires pour prouver l’urgence de sa visite à Paris", conclut notre source, en mettant en garde les Marocains désireux de faire du tourisme en France à l’aide de fausses attestations qui sont passibles de poursuites pénales aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Les conditions d’accès des Marocains au territoire français

Les voyageurs souhaitant entrer sur le territoire français, en provenance d’un pays au sein duquel le virus circule toujours de manière active, doivent se munir de plusieurs documents avant de voyager :

- Une déclaration sur l’honneur attestant qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection au Covid-19 et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.

- Une attestation de déplacement dérogatoire vers la France métropolitaine depuis les pays tiers.

- Un ou plusieurs documents permettant de justifier le motif du déplacement.

- Le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé dans les trois jours avant l’embarquement.

Si le résultat du test présenté aux autorités est négatif, les voyageurs peuvent alors circuler librement sur le territoire français.

Si les voyageurs n’ont pas réalisé de test de dépistage du Covid-19, il leur est conseillé de respecter une quatorzaine volontaire et de respecter les mesures de précaution figurant sur le flyer qui leur sera remis à l’arrivée.

Si les voyageurs souhaitent réaliser immédiatement un test à leur arrivée, ils pourront alors utiliser les points organisés par les ARS dans les aéroports.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Communiqué sur Les résultats T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.