Le Nobel de physique à un trio d’experts des « trous noirs »

Le Nobel de physique à un trio d’experts des « trous noirs »

Le 6 octobre 2020 à 10h32

Modifié le 11 avril 2021 à 2h48

Le Prix Nobel 2020 de physique a été attribué pour moitié à Roger Penrose (Royaume-Uni), et Reinhard Genzel (Allemagne) et Andrea Ghez (Etats-Unis), pour l'autre moitié.

L’Académie royale suédoise des sciences a décidé de décerner le prix Nobel de physique avec une moitié à Roger Penrose « pour la découverte que la formation de trou noir est une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité » et l’autre moitié conjointement à Reinhard Genzel et Andrea Ghez « pour la découverte d’un objet compact supermassif au centre de notre galaxie. »

Ces trois lauréats partagent le prix Nobel de physique de cette année pour leurs découvertes sur l’un des phénomènes les plus exotiques de l’univers, le trou noir, indique un communiqué de l’Académie.

Roger Penrose a montré que la théorie générale de la relativité conduit à la formation de trous noirs. Reinhard Genzel et Andrea Ghez ont découvert qu’un objet invisible et extrêmement lourd régit les orbites des étoiles au centre de notre galaxie. Un trou noir supermassif est la seule explication actuellement connue.

Roger Penrose a utilisé des méthodes mathématiques ingénieuses dans sa preuve que les trous noirs sont une conséquence directe de la théorie générale de la relativité d’Albert Einstein. Einstein ne croyait pas lui-même que les trous noirs existent vraiment, ces monstres super-poids lourds qui capturent tout ce qui y pénètre. Rien ne peut s’échapper, même pas de lumière.

En utilisant les plus grands télescopes du monde, Genzel et Ghez ont développé des méthodes pour voir à travers les énormes nuages de gaz inter-stellaires et de poussière au centre de la Voie lactée.

Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.