Jerada: les mesures restrictives anti-Covid maintenues jusqu'au 13 octobre

Les autorités provinciales de Jerada ont décidé le maintien jusqu’au 13 octobre courant des mesures restrictives visant à interrompre la chaîne de propagation de la pandémie du coronavirus.

Jerada: les mesures restrictives anti-Covid maintenues jusqu'au 13 octobre

Le 7 octobre 2020 à 9h40

Modifié 10 avril 2021 à 22h56

Les autorités provinciales de Jerada ont décidé le maintien jusqu’au 13 octobre courant des mesures restrictives visant à interrompre la chaîne de propagation de la pandémie du coronavirus.

Sur la base du suivi quotidien de la situation épidémiologique au niveau de la province et des recommandations de la réunion du comité provincial de vigilance, tenue lundi 5 octobre, il a été décidé la prolongation, pour une semaine renouvelable (jusqu’au 13 octobre à 18H), de l’application des mesures exceptionnelles anti-Covid mises en place depuis le 22 septembre dernier.

Dans un communiqué, les autorités provinciales expliquent que ces mesures concernent l’imposition d’un permis exceptionnel pour se déplacer de et vers les villes de Jerada et Aïn Béni Mathar, délivré par les autorités compétentes, l’interdiction des rassemblements dans les espaces publics, ainsi que des fêtes, des cérémonies de mariage, des funérailles et des réunions familiales.

Il s’agit aussi de la fermeture des salles de jeux, des salles de sport, des terrains de proximité et des parcs publics, en plus de la fermeture des commerces, cafés, restaurants et snacks à 22H et la réduction de la capacité des transports publics (taxis et bus) à 50%.

Le communiqué met également l’accent sur le contrôle strict du déplacement de et vers les villes de Jerada et de Aïn Béni Mathar, et sur le respect total du port de masque et la distanciation sociale, avec la répression de toutes les contraventions aux mesures de prévention sanitaire, conformément aux dispositions juridiques en vigueur.

Il a été aussi décidé le maintien de la fermeture partielle, au niveau de la ville de Jerada, des quartiers "Al Mjahaz", "Oulad Sidi Ali" et "Al Massira" qui constituent encore des foyers épidémiques, en plus de la fermeture partielle du quartier "Ziani" à Aïn Béni Mathar, avec la prise d’un ensemble de mesures exceptionnelles portant sur l’interdiction des déplacements de et vers les quatre quartiers concernés par la fermeture, sauf à des fins professionnelles, humanitaires ou sanitaires.

Le communiqué annonce de même la fermeture des hammams, salons de coiffure et salles de sport situés dans ces quatre quartiers, et la fermeture à 20H des commerces, restaurants et snacks.

Toutes les mesures précitées restent en vigueur pendant une semaine et pourraient être prolongées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique et son évaluation par le comité provincial de vigilance, insiste la même source.

Par ailleurs, ces mêmes mesures pourraient être appliquées dans les différentes localités de la province suivant la situation épidémiologique, relève-t-on, tout en soulignant la possibilité de lever ces restrictions en fonction de l’amélioration des indicateurs liés à cette pandémie.

Les autorités provinciales, qui rappellent que les fêtes, cérémonies de mariage et réunions familiales étaient à l’origine de la hausse du nombre des cas de contamination au coronavirus dans la province, réitèrent leur appel aux citoyens pour faire preuve de vigilance et d’esprit de responsabilité partagée, et à respecter scrupuleusement les mesures préventives qui demeurent l’unique moyen efficace pour lutter contre le Covid-19.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DES OBLIGATAIRES MARDI 7 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.