Covid. Le ministère de la Santé prépare en amont la stratégie nationale de vaccination

Le premier vaccin sera probablement prêt début 2021. Le Maroc prépare sa stratégie pour le déploiement du vaccin en vue d'assurer rapidement la meilleure couverture de la population.

Covid. Le ministère de la Santé prépare en amont la stratégie nationale de vaccination

Le 9 octobre 2020 à 10h19

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

Le premier vaccin sera probablement prêt début 2021. Le Maroc prépare sa stratégie pour le déploiement du vaccin en vue d'assurer rapidement la meilleure couverture de la population.

Des spécialistes l'espéraient. Khalid Ait Taleb l'a fait. Jeudi après-midi, il a réuni les directeurs régionaux de la santé pour préparer la vaccination contre la Covid-19. Le vaccin n'est évidemment pas disponible, ni même prêt. Mais la préparation doit se dérouler bien en amont, comme expliqué déjà dans nos colonnes.

Youssef Oulhote, le célèbre épidémiologiste marocain, avait indiqué à Médias24 qu'il y aura au moins un vaccin prêt vers la fin de l'année. Il avait ajouté que des études épidémiologiques devaient être conduites pour bien définir les groupes prioritaires dans cette vaccination, car il n'y aura pas, au départ, suffisamment de vaccins pour toute la population.

Jeudi 8 octobre 2020, le ministre de la Santé a réuni les directeurs régionaux pour étudier la future stratégie de vaccination à l'échelle des régions ainsi que la contribution et la préparation de chaque région.

Dans le dernier webinar de la Société marocaine des sciences médicales organisé le 30 septembre, le Dr Robert Cohen avait annoncé que les essais cliniques phase 3 des vaccins ne prendront fin que fin octobre ou début novembre, selon les cas. Il faudra ensuite attendre 28 jours pour doser les anticorps et s'assurer de l'efficacité de chaque vaccin.

La fabrication, pour les vaccins qui auront passé ces différentes étapes, commencera donc entre fin novembre et fin décembre. Les premiers vaccins seront donc disponibles fin décembre ou début janvier au plus tôt.

A l'échelle internationale, et sachant qu'il n'y aura pas, au départ, suffisamment de doses pour toutes les populations, on s'attachera à vacciner en premier les professionnels de la santé, les forces de sécurité, ainsi que les groupes à risques (personnes âgées et ou à comorbidité).

Selon le Dr Cohen, il faudra viser une immunité collective par une couverture de 70% de la population. Si par exemple, dans un pays donné, 10% de la population a déjà contracté le Covid, il suffira de vacciner 60% restants.

Selon nos sources, le Maroc essaie de sécuriser entre 15 et 20 millions de vaccins au minimum et dans la première étape.

Ce qu'il faut retenir:

-un vaccin sera prêt début 2021.

-le Maroc prépare sa stratégie et pour le moment, celle-ci est entourée malheureusement du plus grand secret puisque rien ne filtre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.