Un protocole sanitaire pour la reprise de la prière du vendredi

La durée du prêche du vendredi a été fixée à 15 minutes. Comme pour les cinq prières, des mesures sanitaires ont été mises en place pour prévenir la propagation du coronavirus.

Un protocole sanitaire pour la reprise de la prière du vendredi

Le 16 octobre 2020 à 11h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

La durée du prêche du vendredi a été fixée à 15 minutes. Comme pour les cinq prières, des mesures sanitaires ont été mises en place pour prévenir la propagation du coronavirus.

10.000 mosquées marocaines accueillent, ce 16 octobre, les fidèles pour la prière du vendredi, après sa suspension pendant plusieurs mois en raison de la pandémie du coronavirus.

Un protocole sanitaire a été mis en place, à cet effet, par le ministère des Habous, précisant la durée d'ouverture et du prêche ainsi que les mesures de précaution à respecter.

En effet, le prêche du vendredi durera 15 minutes seulement. L'ouverture des mosquées est autorisée 20 minutes avant l'appel à la prière, avec une fermeture juste après la fin de la prière.

Les précautions sanitaires, prises dans les mosquées déjà ouvertes pour les cinq prières, seront prises en compte pour la prière du vendredi, notamment en matière de distanciation sociale (pas moins de 1,5 m), stérilisation des mosquées, fermeture des espaces sanitaires, ainsi que l’interdiction des rassemblements et des prières surérogatoires.

Les mesures concernent également la mise à disposition des thermomètre à l’entrée des mosquées, la sensibilisation des fidèles au lavage des mains, l'aération des mosquées et l'interdiction des climatiseurs.

Le ministère autorise, par ailleurs, les prières funéraires et interdit les autres activités religieuses (cours d'alphabétisation, apprentissage de coran...).

Le ministère préconise également le remplacement des imams et prédicateurs âgés ou atteints de maladies chroniques.

A Casablanca, le respect des mesures a été constaté par nos soins au sein de certaines mosquées. 

Une mosquée a été fermée après l'atteinte de sa capacité d'accueil.

Aux alentours des mosquées, les mesures de précaution n'ont pas toujours été au rendez-vous.

>>Lire aussi: Covid et prière du vendredi : la haute surveillance

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.