L'affichage du taux de monoxyde de carbone désormais exigé sur le paquet de cigarettes

Le tabac chauffé sera inclus dans la liste de tabacs manufacturés. L'affichage du taux de monoxyde de carbone est désormais exigé sur les paquet des cigarettes.

L'affichage du taux de monoxyde de carbone désormais exigé sur le paquet de cigarettes

Le 23 octobre 2020 à 10h48

Modifié 10 avril 2021 à 22h59

Le tabac chauffé sera inclus dans la liste de tabacs manufacturés. L'affichage du taux de monoxyde de carbone est désormais exigé sur les paquet des cigarettes.

Le Conseil du gouvernement a approuvé, jeudi 22 octobre, le projet de loi n° 66.20 modifiant et complétant la loi n°46.02 relative au régime des tabacs bruts et des tabacs manufacturés.

Présenté par le ministre de l'Economie, ce projet de loi inclut le tabac chauffé dans la liste de tabacs manufacturés qui comprend les "produits destinés à être fumés, prisés, mâchés ou sucés, même s'ils ne sont que partiellement constitués de tabac, à l'exclusion des produits et substances destinés à un usage médicamenteux" (article 10).

Ce texte vient accompagner l’application d’une taxe intérieure de consommation sur les tabacs chauffés, prévue par le projet de loi de Finances 2021.

Par ailleurs, ce projet de loi vient compléter l'article 25 du chapitre IV de la loi 46-02, qui prévoit que "chaque paquet de tabacs manufacturés, doit porter de façon apparente, entre autres, les taux de goudron et de nicotine", en faisant obligation d’afficher également la teneur en monoxyde de carbone.

Parmi les autres amendements apportés à la loi n°46-02:

- Introduction des définitions pour chaque catégorie de tabacs manufacturés visées à l’article 10;

- Dématérialisation des registres prévus en matière de tenue de comptabilité;

- Instauration d'une sanction concernant le non-respect des dispositions de l’article 21bis portant sur l’interdiction de la vente des paquets de moins de 20 tiges.

Les cigarettes commercialisées au Maroc contiennent des concentrations supérieures en goudron, en nicotine et en monoxyde de carbone par rapport aux normes internationales, relève la note de présentation de ce projet de loi. 

Les pourcentages maximums de produits chimiques sur les produits du tabac et leurs méthodes d'application seront déterminés par une loi organique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RCI Finance Maroc: Rapport financier annuel

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.