Nouvelles recommandations pour la prise en charge des cas covid (experts)

La société marocaine de médecine d’urgence (SMMU) et la société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR) ont publié, dimanche 1er novembre, de nouvelles recommandations pour la prise en charge des patients suspects ou confirmés covid-19 en unités d’hospitalisation.

Nouvelles recommandations pour la prise en charge des cas covid (experts)

Le 2 novembre 2020 à 14h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h48

La société marocaine de médecine d’urgence (SMMU) et la société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation (SMAAR) ont publié, dimanche 1er novembre, de nouvelles recommandations pour la prise en charge des patients suspects ou confirmés covid-19 en unités d’hospitalisation.

Ce document a été réalisé par plusieurs experts, notamment le Professeur Lahcen Belyamani, président de la SMMU, Pr. Ahmed Rhassan El Adib, vice-président de la Société marocaine de simulation médicale (Morocco Sim) et Dr. Jamaleddine Kohen, président de la SMAAR.

"Depuis l'apparition du covid-19 dans les pays étrangers, et avant son arrivée au Maroc, on s’est préparé à travers des formations et on a commencé à rédiger des recommandations et des protocoles thérapeutiques pour la prise en charge des personnes atteintes du virus", nous explique Pr. El Adib, joint par nos soins.

Le document publié dernièrement représente "la 11e ou 12e version" du protocole thérapeutique réalisé par un comité scientifique conjoint des deux sociétés savantes, après plusieurs sessions de discussion. 

Ce protocole est actualisé "à chaque fois qu'il y a un besoin de recommandations pour les praticiens, sur la base de l'avancée des études scientifiques, et de ce que l'on constate sur le terrain. Nous prenons également en considération les études marocaines. Il s'agit donc d'un protocole adapté au contexte marocain".

"Actuellement, les professionnels de la santé connaissent de plus en plus la pathologie, en particulier les réanimateurs et les urgentistes, après plusieurs mois d’expertise. On peut donc mieux traiter cette maladie, et nos résultats sont respectables au niveau mondial". Le but ultime de ce document est donc "de faciliter la prise en charge des cas covid et réduire la mortalité", précise notre interlocuteur

Quelques recommandations

Neuf principaux volets ont été traités dans ces recommandations, tels que les modalités de l’oxygénothérapie et de prescription de l’acide acétylsalicylique, le traitement anticoagulant, la corticothérapie, les traitements antiviraux, ou encore l’antibiothérapie…

"Par exemple, pour l'oxygénation, on a résumé le protocole par rapport à différents facteurs. On n'est plus les seuls à prendre en charge les malades, vu l’évolution de la pandémie. L’hospitalisation des patients covid se fait désormais par d’autres spécialistes et généralistes (hors les urgentistes et les réanimateurs, NDLR) dans différents hôpitaux. Il a donc fallu leur donner les outils, avec un plan pratique pour leur faciliter la prise en charge".

Sur le document en question, il est précisé que l’oxygénothérapie est indiquée pour tout patient, suspect ou confirmé, admis en hospitalisation et présentant une désaturation à l’air libre inférieure à 95% et/ ou une polypnée supérieure ou égale à 30 minutes.

Selon les experts, l'oxygénation est administrée à 96% des sujets covid hospitalisés, sans comorbidités respiratoires, et à 92% des patients covid souffrant de bronchopneumopathie connue (BPCO). Le document détaille également toutes ses modalités en fonction des cas. 

"Par rapport aux différents médicaments, on a voulu faciliter la tâche en donnant des protocoles plus clairs, les praticiens étant un peu perdus", poursuit Dr. El Adib. "On s'est également positionné sur l'aspirine, les traitements anticoagulants, pour assurer une bonne utilisation, au bon moment et avec la bonne dose" ainsi que la corticothérapie.

Notons que les anticoagulants sont utilisés pour réduire le risque de thrombose, provoquée par le covid. Avant d'y avoir recours, les experts recommandent une évaluation hémorragique. Et pour une bonne utilisation, le document détaille tous les paramètres à prendre en considération. 

Quant à la corticothérapie, elle doit être prescrite chez tout patient covid (sans limite d’âge) hospitalisé et requérant une oxygénothérapie, y compris ceux sous assistance respiratoire. La molécule recommandée en première intention est la Déxaméthasone. Plusieurs études ont démontré que ce médicament est la première molécule efficace contre la mortalité chez les malades Covid gravement atteints. La dose recommandée est de 6 mg/j par voie intraveineuse, ou par voie orale, pendant 7 à 10 jours. 

En cas d’indisponibilité, la Méthylprednisolone peut être prescrite à la dose de 40 mg/12 h par voie intraveineuse ou Prédnisolone 40 mg/j par voie orale pendant 5 à 7 jours.

"Pour les traitements antiviraux, nous avons démontré les bonnes conditions de prescription, en fonction des études internationales et de ce qu'on a remarqué sur le terrain".

Ainsi, compte tenu de l’efficacité constatée et le rapport bénéfice/risque concernant l’association Hydroxychloroquine-Azithromycine, sa recommandation est toujours en vigueur pour les patients stables, peu symptomatiques traités à domicile ou symptomatiques hospitalisés ne requérant pas de débits élevés d’oxygène, précisent les experts. Toutefois, cette association est discutée pour les patients hospitalisés en unité des soins intensifs ou en réanimation, nécessitant une assistance respiratoire. 

Par ailleurs, la prescription de l’Azithromycine, seule, associée à la vitaminothérapie en ambulatoire chez les patients stables sans comorbidités, n’est pas recommandée par les experts par manque de données suffisantes. 

"Nous nous sommes également positionné par rapport aux antibiotiques pour éviter une surprescription". 

Enfin, la SMAAR et la SMMU ont mis à la disposition des praticiens un tableau récapitulatif de toutes les formes cliniques. Pour chaque profil de patient, un traitement à la carte y est détaillé, en fonction des formes de la maladie.

Nouveau protocole de prise en charge des patients suspects ou confirmés covid-19 en unités d’hospitalisation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.