Comment évolue la situation à Casa-Settat: les derniers chiffres (carte interactive)

La cote d’alerte est clairement atteinte ou dépassée. Tous les indicateurs sont inquiétants : 5.745 nouveaux cas annoncés mercredi 4 novembre ; 2.059 cas pour la seule ville de Casablanca ; hausse continue et implacable des décès, des cas en réanimation et des cas actifs…

Comment évolue la situation à Casa-Settat: les derniers chiffres (carte interactive)

Le 5 novembre 2020 à 14h59

Modifié 10 avril 2021 à 23h01

La cote d’alerte est clairement atteinte ou dépassée. Tous les indicateurs sont inquiétants : 5.745 nouveaux cas annoncés mercredi 4 novembre ; 2.059 cas pour la seule ville de Casablanca ; hausse continue et implacable des décès, des cas en réanimation et des cas actifs…

Dans la région de Casablanca-Settat, ce jeudi 5 novembre à 8H30, les chiffres obtenus par Médias24 confirment que la situation est très préoccupante:

-Nombre de cas cumulés : 97.385.

-Total décès : 1.187. Il y a exactement un mois, le 5 octobre, le nombre cumulés de décès dans la région était "seulement" de 651. A ce rythme, le nombre de décès double toutes les 5 semaines.

-Total guérisons : 79.970.

-Nombre de cas actifs : 16.228 ;

-Nombre de cas en réanimation : 671 dont 23 en intubation invasive et 487 en ventilation non invasive.

Début octobre, la région ne comptait que 300 lits de réanimation dans le secteur public. 90 lits viennent d’être ajoutés. Même si l’on ajoute la capacité du secteur mutualiste (polycliniques CNSS) et du privé, l’on voit bien que la saturation est imminente.

Ceci signifie deux choses :

-que des cas urgents et graves non-Covid ne trouvent pas de place dans les hôpitaux ni dans les cliniques, ou risquent de ne pas en trouver ;

-qu’à ce rythme, la capacité de réanimation sera rapidement saturée ;

-que l’on sera probablement dans l’obligation de transférer les malades en état grave ou critique vers d’autres villes de la région (on l’a déjà fait vers El Jadida) ou en dehors de la région.

La capacité totale de réanimation au Maroc est supérieure à 2.000 lits. Elle est probablement, selon nos calculs de 2.300 lits.

 

La région ne compte que 34 réanimateurs dans le secteur public, hors CHU et secteur libéral. Suite à une initiative du wali, un appel a été lancé pour demander à des spécialistes du privé ou à la retraite, d'effectuer des missions payées dans le public, pour donner un coup de main à des équipes débordées et prendre en charge les nouveaux lits de réanimation.

Les hôpitaux de campagne implantés à El Jadida, Benslimane et à l’Office des foires et des expositions de Casablanca, sont dédiés à l’accueil des patients qui n’ont pas la possibilité de s’isoler à domicile. Ces trois structures se partagent quant à elles une capacité totale de 2.000 lits.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: l’OPCI « SYHATI IMMO SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.