Brookstone Partners Morocco: Belmamoun obtient gain de cause en appel

Omar Belmamoun remporte une manche dans sa bataille judiciaire contre Michael Toporek. La Cour d'appel vient de conforter l'homme d'affaires marocain dans son poste de PDG de Brookstone Partners Morocco. Le doute persiste sur la survie et l'avenir de la société.

Brookstone Partners Morocco: Belmamoun obtient gain de cause en appel

Le 9 novembre 2020 à 18h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Omar Belmamoun remporte une manche dans sa bataille judiciaire contre Michael Toporek. La Cour d'appel vient de conforter l'homme d'affaires marocain dans son poste de PDG de Brookstone Partners Morocco. Le doute persiste sur la survie et l'avenir de la société.

Un round pour Omar Belmamoun. La Cour d’appel de commerce vient de le conforter dans son statut de président directeur général de Brookstone Partners Morocco. Un poste dont il avait été écarté suite à une assemblée générale ordinaire tenue le 20 mai 2019.

La Cour d’appel de commerce a annulé le procès verbal, les délibérés et lé décisions de cette assemblée. Elle a également décidé leur radiation du registre de commerce. Le PV avait également acté la révocation de Luminy Invest de son poste d’administrateur. Cette société est représentée par le même Belmamoun, détienant à eux deux la moitié du capital de BPM.

La décision est récente. On attendra de pouvoir consulter une copie pour identifier les motivations des juges. Une chose est sûre, cet arrêt va à rebours du jugement, aujourd'hui infirmé, prononcé en janvier 2020 par le tribunal de première de commerce. Celui-ci avait rejeté la demande de Omar Belmamoun qui voulait obtenir l’annulation de la révocation prise à l’initiative de Michael Toporek, actionnaire américain de Brookstone Partners Morocco.

Depuis près de deux ans, les deux associés se livrent une bataille judiciaire qui se joue sur plusieurs front, y compris pénal, où ils s’accusent mutuellement, et dans des dossiers distincts, d’'abus de confiance".

Un conflit entre actionnaires qui a gelé l’activité de BPM, dont l’avenir demeure incertain. Conséquence ou symptôme de ce gel, la société n’a toujours pas fait approuver ses comptes au titre des exercices 2018 et 2019. Cette société de gestion d'organisme de placement en capital risque dispose pourtant de l’agrément de l’Autorité marocaine du marché des capitaux ainsi que du statut Casablanca Finance City.

Selon nos informations, BPM a été récemment convoquée par une commission déontologique au sein de CFC. S'agissait-il de statuer sur un possible retrait de statut CFC dont Bénéficie BPM depuis 2012? Pour l'heure, nous n'avons pas été en mesure de le vérifier.

Dans un email adressé ce mardi 9 novembre, Omar Belmamoun précise, document à l'appui, qu'il a lui-même demandé le retrait d'agrément de BPM en tant que société de gestion. En ce sens, l’AMMC a été saisie par un courrier daté du 3 juin 2019. Le PDG explique sa saisine, entre autres, par "le manque de moyens humains et financiers de la société BPM, qui résulte d’un blocage de la gouvernance et d’une rupture de confiance entre les actionnaires de BPM".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: AD YIELD FUND Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.