Classement 2020 des puissances des pays: le Maroc avance à la 57e position

En 2020, le Royaume se retrouve à la 57e place sur 73 pays dans le classement des puissances pays et gagne ainsi 4 places par rapport à 2019. Les critères de ce classement comportent des aspects de culture, d'ouverture, d'influence et de patrimoine.

Classement 2020 des puissances des pays: le Maroc avance à la 57e position

Le 11 novembre 2020 à 10h50

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

En 2020, le Royaume se retrouve à la 57e place sur 73 pays dans le classement des puissances pays et gagne ainsi 4 places par rapport à 2019. Les critères de ce classement comportent des aspects de culture, d'ouverture, d'influence et de patrimoine.

Le classement 2020 des meilleurs pays, réalisé par le U.S. News & World Report, est basé sur une enquête qui a demandé à plus de 20.000 personnes de différentes régions de classer 73 pays.

Ces derniers sont classés selon 9 critères: aventure, citoyenneté, influence culturelle, entrepreneuriat, patrimoine, accueil, ouverture aux affaires, puissance et qualité de vie.

Le sous-classement de la puissance est basé sur une moyenne pondérée de scores de cinq critères liés à la puissance d'un pays: leadership, l’influence économique, l’influence politique, de fortes alliances internationales et la force de l’armée. Le score du sous-classement puissance a un poids de 8% dans le classement général des meilleurs pays.

Ainsi, au niveau du critère de puissance, le Maroc est classé 57e sur les 73 pays en 2020. Une année auparavant, il était à la 61e place. 

"Contrairement à beaucoup de ses voisins, le Maroc est resté indépendant pendant une grande partie de son histoire. Le Royaume a déjoué les tentatives de contrôle turc et européen jusqu'à ce que le pays devienne un protectorat français de 1912 à 1956, date à laquelle il accéda à l'indépendance", peut on lire sur la note concernant le Maroc.

Ainsi, le Royaume se positionne juste après la République Tchèque et précède la Malaisie

Les Etats-Unis sont à la tête du podium, suivis de la Russie, de la Chine et de l’Allemagne.

Les pays perçus comme étant moins puissants sont généralement les plus petits pays avec des économies moyennes à petites. La Slovénie, petit pays du sud-est de l'Europe, est considérée comme la nation la moins puissante. Les pays baltes, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie et la Slovaquie d'Europe centrale complètent les cinq derniers.

Par ailleurs, le Maroc est classé 40e dans le classement général des meilleurs pays en 2020 qui regroupe les 9 critères précités, dont la puissance. Il progresse ainsi, de 2 positions par rapport à 2019, où il était 42e.

Il est à noter que ce classement a été réalisé en partenariat avec BAV Group, un cabinet de conseil stratégique mondial, VMLY & R, une unité de la société mondiale de communication marketing et la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL BADIL CHAABI ASSHOUM ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.