Réserves de sang: niveau critique dans les grandes villes, 1 jour de stock à Casa

Les réserves de sang continuent de se vider. Le stock actuel ne peut couvrir que 3 jours de besoins au niveau national. Un appel au don du sang avait été lancé fin octobre sans impact significatif.

Réserves de sang: niveau critique dans les grandes villes, 1 jour de stock à Casa

Le 11 novembre 2020 à 10h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Les réserves de sang continuent de se vider. Le stock actuel ne peut couvrir que 3 jours de besoins au niveau national. Un appel au don du sang avait été lancé fin octobre sans impact significatif.

La situation est toujours critique depuis le dernier appel au don, lancé fin octobre par le Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie du Maroc (CNTSH). 

« Nous recueillons en moyenne 400 à 500 poches de sang par chaque jour, mais elles ressortent rapidement, ce qui nous empêche de constituer un stock de sécurité », nous explique la directrice du Centre, Dr. Khadija Lahjouji, jointe par nos soins.

« Les réserves de sang peuvent couvrir les besoins de la population pour 3 jours, ce mercredi 11 novembre, ce qui est très peu ». Le Royaume est donc encore loin des 7 jours de sécurité recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Cette situation s’explique par le contexte actuel, marqué par la pandémie du Covid. « Il faut dire que le don de sang n’est pas une priorité pour nos concitoyens en ce moment, avec tout ce qui se passe », nous confie notre source. 

« La situation est plus grave dans les grandes villes qui disposent d’un CHU, telles que Casablanca, Fès, Rabat, Tanger et Marrakech » ajoute Dr. Lahjouji. « A Casablanca par exemple, où la demande est très élevée, les réserves ne peuvent couvrir qu’une journée« , alors qu’à elle seule, la métropole a besoin de 600 poches de sang quotidiennement. 

« A Rabat et Fès, la situation ne s’est pas améliorée non plus. Le stock actuel ne peut couvrir que 2 jours de besoin de la population dans chacune des deux villes », conclut-elle, appelant ainsi les gens à se mobiliser pour aider les personnes actuellement en situation critique, et celles qui ont quotidiennement besoin de sang.

Rappelons que le Maroc a besoin de 1.000 dons de sang par jour, et chaque personne peut aider trois autres. Le sang est séparé en trois composants: le concentré des globules rouges, qui est le plus concerné par la pénurie, le concentré des plaquettes standard et le plasma précongelé. Donc au total, 1.000 donneurs permettent d’obtenir 3.000 poches, 1.000 de chaque composant.

Pour faire un don, il suffit de se présenter au centre de transfusion sanguine le plus proche ou prendre rendez-vous en appelant le: 0537.77.33.24 ou le 0537.77.49.93, ou en contactant le CNTSH via l’adresse e-mail: [email protected]

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Communiqué de presse de la société Aluminium du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Saâd Dine El Otmani, invité de la 3e session du cycle politique spécial élections 2021 de l’APD