Fès-Meknès: 1,4 milliard de DH pour renforcer l'infrastructure sanitaire

Une dizaine de conventions d’une valeur de plus de 1,4 milliard de DH ont été signées à Fès. Elles portent sur le renforcement de l’offre de soins et la mise à niveau du secteur de la santé dans la région.

Fès-Meknès: 1,4 milliard de DH pour renforcer l'infrastructure sanitaire

Le 19 novembre 2020 à 14h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Une dizaine de conventions d’une valeur de plus de 1,4 milliard de DH ont été signées à Fès. Elles portent sur le renforcement de l’offre de soins et la mise à niveau du secteur de la santé dans la région.

Les conventions ont été signées mercredi 18 novembre, par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Essaid Zniber, le président du conseil de la région, Mohand Laenser, le directeur régional de la santé, Mehdi Bellouti et d'autres partenaires.

Q, quatre conventions sont inscrites dans le cadre du contrat-programme régional 2020-2022. Elles portent sur:

- la construction et l’équipement d'un hôpital provincial à Moulay Yacoub avec un budget global de 240 millions DH dont une contribution de la région de 80 MDH,

- la construction et l’équipement d’un hôpital de proximité à Boulemane (110 MDH),

- l’édification et l’équipement d'un hôpital de proximité à Taza (près de 100 MDH),

- la construction et l’équipement d'un hôpital de proximité à El Hajeb (50 MDH).

Quant aux six autres conventions, elles concernent le volet de partenariat et de coopération et visent la construction et l’équipement des hôpitaux à Sefrou (200 MDH), Taounate (200 MDH) et Meknès (200 MDH).

Elles portent, également, sur:

- la construction et l’équipement d'un hôpital à Bensouda à Fès avec un budget total de 200 MDH,

- la mise à niveau d’autres structures hospitalières à Ifrane (50 MDH),

- l’extension de l'hôpital Ibn Al Hassan pour les maladies psychiatriques et mentales à Fès avec une enveloppe de 30 MDH.

D’autres accords ont été signés pour renforcer les équipements des hôpitaux de la région à travers l'acquisition de lits complets pour la réanimation avec pour objectif d'assurer la prise en charge des cas critiques atteints de la Covid-19 au niveau des différentes préfectures et provinces de la région. Un investissement globale de 40 MDH a été alloué à cette fin, avec une contribution de la Région de 15 MDH.

Ces accords entrent dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques de développement de la région de Fès- Meknès.

Ces conventions interviennent au lendemain de la signature d'une série d'accords avec le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour booster l’offre scolaire et universitaire et généraliser l’enseignement préscolaire dans la région Fès-Meknès.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.