CDG Prévoyance lance cinq nouveaux services digitaux

CDG prévoyance, gestionnaire de 20 régimes de retraite et Fonds prévoyance, poursuit son programme de transformation digitale en lançant 5 nouveaux services.

CDG Prévoyance lance cinq nouveaux services digitaux

Le 2 décembre 2020 à 12h53

Modifié 10 avril 2021 à 23h06

CDG prévoyance, gestionnaire de 20 régimes de retraite et Fonds prévoyance, poursuit son programme de transformation digitale en lançant 5 nouveaux services.

Ces services dotent la communauté des affiliées et pensionnés des régimes de retraite et celle des bénéficiaires des Fonds de solidarité, d’une grande capacité d’échange, de proactivité, de maitrise des flux d’informations et de traçabilité.

Les cinq nouvelles solutions sont implémentées dans les applications mobiles Smart CNRA (Caisse nationale de retraites et d’Assurances) et Smart RCAR (Régime collectif d’allocation de retraire). Elles ont été déployées à l’issue d’un hackathon organisé en décembre 2019, baptisé : "Prévoithon 2019 : le Hackathon de l’innovation by CDG Prévoyance".

Celui-ci a mobilisé des compétences variées, aussi bien internes qu’externes, start-up, universitaires, associations, clients, collaborateurs et retraités, "pour réfléchir aux trois problématiques suivantes: Comment continuer à accéder à l’information de manière permanente, facile rapide et fluide ? Comment communiquer avec la population avec laquelle nous interagissons, constituée majoritairement de séniors retraités ? et comment hacker le contrôle de vie?", a précisé ce mercredi 2 décembre Mohamed Ali Bensouda, directeur de CDG Prévoyance, à l’occasion de la présentation de ces nouveaux services.

Ce rendez-vous a donné lieu, à partir de janvier 2020, à la conception et la réalisation de solutions interactives et assistées par des agents digitaux, dont quatre ont été développées par des startupeurs, et une par une équipe interne.  

Le détail des nouveaux services

Selon M. Bensouda, l’objectif est de "permettre aux citoyens au sens large, d’interagir avec nous et d’avoir le choix d’accéder à nos services à travers plusieurs canaux (succursales, caravanes mobiles, site web, call center, et applications)".

"Nous avons demandé que ces solutions soient très simples, très ludiques et qu’elles ne nécessitent pas une connaissance importante en termes d’utilisation. Ce bouquet de services a été baptisé : E-Htiyati. Le ‘E’ renvoie à tout ce qui digital, et 'Htiyati', à  la prévoyance".

Il ajoute : "ce sont des solutions bilingues: français et arabe dialectal".

Le premier service est "Sarout E-Htiyati". Par un simple scan d’un QR code, qui sera distribué par SMS ou au niveau des agences de CDG Prévoyance, les bénéficiaires de pensions RCAR ou RECORE ainsi que ceux des Rentes des fonds de solidarité (Accidents du travail, maladies professionnelles, accidents de la circulation, ou encore Daam Al Aramil) pourront s’informer en temps réel de l’état de traitement de leurs dossiers, suivre la situation de leurs paiements, ou encore, échanger avec CDG prévoyance en arabe, français ou Darija, à travers des messages textes, audio ou documents.

Le second est le "Chat E-Htiyati". D'après M. Bensouda, "il s’agit d’un assistant vocal qui utilise l’arabe dialectal, et qui permet d’avoir une expérience conversationnelle humaine sur des questions qui se posent de manière instantanée, sur les différentes situations des bénéficiaires (requêtes, réclamations…). Pour que nos outils puissent interpréter la Darija, on a eu recours à l’intelligence artificielle pour traduire le message porté par notre langue vis-à-vis des machines". Ce service, lancé au profit de tous les utilisateurs des applications Smart CNRA et Smart RCAR (bénéficiaires, affiliées et pensionnés) est disponible 24h/24, 7j/7.

Le troisième est le "Whatsapp E-Htiyati", un agent conversationnel qui offre une assistance gratuite aux bénéficiaires (RCAR , RECORE, Rentes AT, Rentes AC, DAAM et FEF) pour suivre leurs dossiers à travers Whatsapp. Ce service est également disponible 24h/24, 7j/7.

Le quatrième service est le "Selfie E-Htiyati". "Pour pouvoir maintenir nos services vis-à-vis de nos bénéficiaires, nous contrôlons régulièrement certains documents, notamment le certificat de vie. Concrètement, cette solution est une reconnaissance faciale, qui va permettre aux gens d’attester de leur vie, moyennant un selfie", précise le directeur de CDG Prévoyance, notant que "ce service respecte parfaitement les normes relatives au respect des données personnelles, édictées par la CNDP."

Enfin, la cinquième solution est un callbot, appelé "Allo E-Htiyati". "A travers ce service, nous allons informer de manière massive nos bénéficiaires, partenaires, adhérents et fournisseurs, sur un certain nombre d’éléments d’interaction qu’ils ont avec nous, sur des sujets qui les concernent". C’est donc un callbot qui a pour objectif de collecter et diffuser l’information à grande échelle via des appels téléphoniques, à la fois automatisés, personnalisés et interactifs pour l’ensemble de l’écosystème CDG prévoyance.

"Ces solutions seront déployées à partir de ce mercredi, de manière progressive, à travers différentes compagnes. L’ensemble des bénéficiaires seront informés de manière permanente de ces services, pour pouvoir y accéder facilement sans se déplacer dans nos succursales et auprès des locaux et agences de nos différents partenaires. Les premières opérations seront lancées à partir du lundi prochain (7 novembre), pour une information globale, avec une montée en charge progressive. L'objectif étant d'atteindre 50% d'utilisation sur une année par l'ensemble de nos bénéficiaires".

"Ce bouquet de solutions permettra ainsi à tous les bénéficiaires, quelle que soit leur culture digitale, de pouvoir accéder à nos services en fonction de l’utilisation qu’ils souhaitent en faire, mais aussi de leur besoin", conclut-il. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: Avis de convocation AGO avec les comptes annuels.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.