Confiants, des Chinois vaccinés témoignent

Pour voyager à l'étranger, les Chinois se font vacciner dans le cadre de l'utilisation d'urgence des vaccins Sinopharm et Sinovac. France Inter a collecté quelques témoignages de personnes vaccinées, confiantes et rassurées.

Confiants, des Chinois vaccinés témoignent

Le 2 décembre 2020 à 11h58

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Pour voyager à l'étranger, les Chinois se font vacciner dans le cadre de l'utilisation d'urgence des vaccins Sinopharm et Sinovac. France Inter a collecté quelques témoignages de personnes vaccinées, confiantes et rassurées.

Dans le cadre d’une utilisation d’urgence, la Chine a lancé une campagne de vaccination dont ont bénéficié plus d’un million de personnes. 

France Inter, radio publique de Radio France, s’est rendue à Pékin et a collecté les témoignages de plusieurs Chinois vaccinés ou ayant pour projet de le faire, sachant que les essais cliniques de la phase 3 n’ont pas encore pris fin, puisque la durée totale de cette phase est d’une année. 

Selon France Inter, Zheng Zhongwei, directeur au centre de prévention et de contrôle des maladies, a déclaré que « l’autorisation d’utilisation d’urgence pour un nouveau vaccin est une mesure absolument nécessaire. La décision d’approuver cette mesure a été prise après de multiples débats et une évaluation qui respectent la règlementation de l’Organisation mondiale de la santé ».

Ainsi, les personnes « jugées essentielles » à l’utilisation d’urgence sont « des ouvriers des  grandes entreprises d’Etat, des diplomates qui quittent le pays, comme ceux qui ont accompagné Wang Yi, le ministre des Affaires étrangères, lors de sa tournée en Europe en août, des employés des secteurs sensibles, comme les ports, les hôpitaux, les aéroports, et des directeurs d’écoles », ajoute la même source.

Cela dit le programme d’urgence est, selon France Inter, ouvert à ceux qui le souhaitent, à condition de payer 50 euros les deux doses et de s’inscrire sur le réseau social Wechat

« La vaccination est obligatoire pour travailler à l’étranger »

D’après les témoignages collectés par France Inter, les Chinois qui ont décidé de se faire vacciner ont pour principale motivation: le voyage, qu’il s’agisse d’un voyage d’affaires ou d’études universitaires.

En effet, selon un témoignage anonyme reçu par France Inter, la vaccination est obligatoire pour travailler à l’étranger, puisqu’en dehors du territoire Chinois la pandémie est considérée comme « grave ». Mais ce n’est pas uniquement par dépit que ces personnes décident de se faire vacciner, car il ressort de leurs témoignages une confiance absolue en l’efficacité et la sûreté des vaccins Chinois.

« Les vaccins chinois sont sûrs », déclare un quadragénaire « prêt à partir pour la Serbie » qui a déjà reçu la première injection d’un vaccin chinois (sans savoir s’il s’agit de Sinopharm ou de Sinovac). 

S’il est confiant, c’est parce que ses collègues ont aussi été vaccinés et qu’aucun d’entre eux n’a été contaminé par le virus à l’étranger ni observé d’effets indésirables. 

Ce sentiment de confiance est partagé par Xiaoming, candidat à la vaccination sur l’un des sites de la province du Zhejiang, sur la côte est de la Chine. 

Âgé de 22 ans, Xiaoming s’apprête à quitter la Chine pour la France, précisément à Montpellier pour apprendre la langue française. Il estime que « le vaccin de Sinovac est sûr » et qu’il va le protéger, « même si la durée d’immunité reste difficile à évaluer ». 

Ce qui l’encourage aussi, c’est que la vaccination anti-Covid va rassurer ses parents qui ne s’inquièteront pas à l’idée de le voir partir. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA : Publication des comptes annuels 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.