Moncef Marzouki: “L'Algérie a commis un crime contre la population de Tindouf”

L'ancien président tunisien Moncef Marzouki poursuit sa défense du plan marocain d'autonomie et sa critique contre le régime algérien.

Moncef Marzouki: “L'Algérie a commis un crime contre la population de Tindouf”

Le 2 décembre 2020 à 11h59

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

L'ancien président tunisien Moncef Marzouki poursuit sa défense du plan marocain d'autonomie et sa critique contre le régime algérien.

Intervenant, vendredi 27 novembre dernier, à une conférence à distance sur la situation des libertés en Algérie, Moncef Marzouki a encore une fois qualifié "d'otages" les Sahraouis des camps de Tindouf.

S'interrogeant sur l'avenir de cette population, Moncef Marzouki a réfuté l'idée d'un "Etat Sahraoui" et a appelé à sortir du "récit mensonger algérien" qui menace leur avenir et celui du Maghreb.

"Un Etat Sahraoui n'existera jamais", a-t-il insisté. Au lieu d'une "protection du régime algérien dans des camps isolés, cette population aura le choix entre trois patries dans le cadre du plan marocain d'autonomie: une patrie autonome sous souveraineté marocaine, le Maroc et le grand Maghreb", a-t-il souligné.

"Essouflé, le régime algérien a commis un crime contre cette population, leur vendant l'illusion d'un Etat fantôme", poursuit Marzouki.

Dans une interview accordée récemment à Al Quds Al Arabi, l'ancien président tunisien avait déclaré que "la clé de l'affaire du Sahara se trouvait à Alger et que la seule solution était le plan marocain d'autonomie".

"Nous ne pouvons pas sacrifier l'avenir de 100 millions de Maghrébins pour le bien de 200.000 sahraouis, alors qu'ils auraient toute la considération au sein d'une Union maghrébine et dans l'autonomie dans l'Etat marocain", avait-il dit.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Dar Assafa: LITAMWIL 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.