Vaccination des médecins privés : Lancement imminent des préparatifs à Casa-Settat

Le démarrage de la campagne de vaccination des médecins privés de la région de Casablanca aura lieu à la faculté de médecine. Les listes seront bientôt prêtes. Les cliniques privées proposent leur logistique.

Vaccination des médecins privés : Lancement imminent des préparatifs à Casa-Settat

Le 3 décembre 2020 à 16h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le démarrage de la campagne de vaccination des médecins privés de la région de Casablanca aura lieu à la faculté de médecine. Les listes seront bientôt prêtes. Les cliniques privées proposent leur logistique.

Dans la région de Casablanca, les préparatifs pour le démarrage de la vaccination anti-Covid au profit des médecins privés vont démarrer sous peu. C'est ce que déclare Dr My Said Afif, président du le collège syndicat national des médecins spécialistes privés, joint par Médias24. 

"En coordination étroite, le conseil national de l'ordre des médecins, le conseil régional de l'ordre des médecins de Casablanca-Settat ainsi que la société marocaine des sciences médicales (SMSM) se sont mis d'accord pour faire de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca le point de départ de la campagne de vaccination des médecins privés et leur personnel. Sous la supervision du conseil régional, les listes des volontaires (à la vaccination, ndlr) seront bientôt réunies par les associations des médecins spécialistes", précise Dr Afif. La vaccination est en effet volontaire et pas obligatoire.

Selon ce dernier, le démarrage des préparatifs est imminent puisque "le ministre de la Santé est d'accord et que le Doyen de la faculté ainsi que le ministère de l'Intérieur sont au courant".

Le collège syndicat national des médecins spécialistes privés a invité tous les responsables des différentes spécialités à déposer, au secrétariat du collège, la liste des membres de la spécialité et de leurs collaborateurs, en y précisant l'identité exacte de chacun, les numéros des cartes nationales d'identités ainsi que la préfecture à laquelle le médecin est rattaché.

Près de 28.000 personnes concernées

Selon les déclarations de Dr Nabila Rmili, directrice régionale de la santé de Casablanca-Settat, lors d'un webinaire organisé, mercredi 25 novembre, par l'association des pneumologues privés de Casablanca (APPC), il faut compter un global régional de 28.000 personnes. 

Ce chiffre est le résultat d'un "calcul effectué sur la base de 60 à 70 personnes travaillant dans chaque clinique privée et d'un médecin plus deux assistantes dans chaque cabinet médical". Il ne s'agit pas d'un chiffre définitif mais d'un premier calcul approximatif qu'il faudra confirmer après réception des listes définitives.  

Il convient de préciser que l'opération de vaccination comprendra le personnel de la santé dont les médecins privés ainsi que les pharmaciens d'officines qui se porteront volontaires à la vaccination anti-Covid.

Si dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, la collecte des informations relatives au personnel des médecins du secteur privé a déjà commencé ce jeudi 3 décembre, le système sur lequel repose l'organisation de la campagne de vaccination des médecins privés dans la région de Casablanca n'a pas encore été fixé. 

"Par exemple, il est possible de dédier une journée à la vaccination des médecins d'une spécialité, avec des tranches horaires bien définies. Ce qui est sûr, c'est que la campagne sera organisée dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières", affirme notre source. 

Selon Abdelkrim Zoubaidi, président du Conseil régional de l'ordre des médecins de Casablanca, "une annonce officielle concernant le système d'organisation sera directement communiquée aux médecins concernés". 

Par ailleurs, les cliniques privées ont proposé leur logistique pour vacciner les médecins et le personnel soignant relevant des cliniques, mais aussi pour aider à la vaccination de la population. C'est ce qu'indique Dr Redouane Semlali, président de l'association nationale des cliniques privées (ANCP), contacté par Médias24. 

Cela dit, Dr Semlali précise que, pour l'instant, cette proposition n'a reçu aucun retour, même si les listes du personnel soignant sont déjà prêtes.  

>> Lire aussi: Région de Rabat : Préparatifs pour vacciner les médecins privés et leur personnel

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.