L'efficacité du vaccin d'Astrazeneca validée par la revue “The Lancet”

Une étude publiée dans "The Lancet" confirme un taux d'efficacité de 70,4% en moyenne du vaccin anti-Covid-19 développé par AstraZeneca et l'université d'Oxford, avec très peu d'effets indésirables.

L'efficacité du vaccin d'Astrazeneca validée par la revue “The Lancet”

Le 9 décembre 2020 à 12h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Une étude publiée dans "The Lancet" confirme un taux d'efficacité de 70,4% en moyenne du vaccin anti-Covid-19 développé par AstraZeneca et l'université d'Oxford, avec très peu d'effets indésirables.

Les résultats d'une analyse intermédiaire des essais de phase III menée par l'université d'Oxford avec AstraZeneca ont été évalués par des scientifiques indépendants et publiés, mardi 8 décembre dans The Lancet.

Le vaccin d'Astrazeneca devient ainsi le premier dont les résultats d'efficacité sont validés par une revue scientifique.

L'analyse intermédiaire de l'efficacité s'est basée sur 11.636 participants présentant 131 infections symptomatiques lors des essais de phase III au Royaume-Uni et au Brésil menés par l'université d'Oxford.

Les résultats ont démontré que le vaccin est sûr et efficace pour prévenir la Covid-19 symptomatique, qu'aucun événement d'innocuité grave lié au vaccin n'avait été confirmé et qu'il protège contre les maladies graves. 

Les résultats confirment ainsi une efficacité de 70,4% en moyenne, conformément à ce qu'avait annoncé AstraZeneca le 23 novembre

Analyse approfondie

Une analyse plus approfondie des schémas d'efficacité a montré que lorsque le vaccin était administré en deux doses complètes, son efficacité était de 62,1% et de 90% chez les participants ayant reçu une demi-dose suivie d'une dose complète.

L'efficacité du vaccin a également été évaluée sur le critère secondaire de la prévention précoce des maladies graves après la première dose.

En effet, il n'y a eu aucune hospitalisation ou cas grave de Covid-19 plus de 21 jours après la première dose du vaccin. Dix participants du groupe témoin ont été hospitalisés en raison de Covid-19, parmi lesquels deux ont été jugés graves, dont un mortel.

Davantage de données continueront de s'accumuler dans le cadre de la prochaine analyse primaire et du suivi ultérieur, affinant la lecture de l'efficacité du vaccin sur une plus longue période de temps, a souligné AstraZeneca dans un communiqué.

Le groupe table sur une capacité de 3 milliards de doses de vaccin en 2021, en attendant l'autorisation réglementaire. Le vaccin peut être conservé, transporté et manipulé dans des conditions réfrigérées normales (2-8°C) pendant au moins six mois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE OBLIG” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.