Laâyoune: Ould Errachid réunit des milliers de personnes en soutien à la décision US

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi 12 décembre après-midi sur la Place El Mechouar à Laâyoune, à l’appel du Parti de l’Istiqlal, pour exprimer leur soutien à la décision américaine de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.

Laâyoune: Ould Errachid réunit des milliers de personnes en soutien à la décision US

Le 13 décembre 2020 à 9h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi 12 décembre après-midi sur la Place El Mechouar à Laâyoune, à l’appel du Parti de l’Istiqlal, pour exprimer leur soutien à la décision américaine de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.

Intervenant lors de ce meeting, Moulay Hamdi Ould Errachid, membre du comité exécutif du PI et son coordonnateur dans les trois régions des provinces du Sud, a indiqué que la reconnaissance par les Etats-Unis de la marocanité du Sahara est une décision conforme à la logique de l’histoire, saluant le rôle de la diplomatie marocaine, sous le leadership du Roi Mohammed VI, dans la réalisation de cet acquis.

Cette reconnaissance, émanant d’une grande puissance et membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, accompagnée de l’ouverture d’un consulat à Dakhla, est une victoire de l’ensemble du peuple marocain, et un acte de haute importance qui aura des retombées positives sur le développement des provinces du Sud et les conditions de vie de leurs populations.

Après avoir mis en relief le développement soutenu que connaissent les régions du Sahara marocain grâce au nouveau modèle de développement des provinces du Sud lancé par le Roi, il a déploré le dénuement dans lequel vivent les personnes séquestrées dans les camps de Tindouf, dans le sud algérien.

M. Ouled Errachid a relevé que le plan d’autonomie présenté par le Maroc est sérieux, crédible et réaliste et constitue la meilleure offre pour tourner définitivement la page du différend autour de la marocanité du Sahara, suscitant ainsi l’adhésion de la communauté internationale.

De son côté, le président du Conseil de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Hamdi Ouled Errachid s’est réjoui que la pandémie du Coronavirus n’ait pas empêché la population locale de participer massivement à ce rassemblement en soutien à la décision américaine de reconnaitre la souveraineté marocaine sur le Sahara et pour exprimer leur mobilisation pour défendre l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans une déclaration à la presse, il a indiqué que la conjoncture actuelle requiert la mobilisation derrière le Roi Mohammed VI et sa gestion perspicace du dossier du Sahara marocain, se félicitant de la décision des Etats-Unis d’ouvrir un consulat à Dakhla comme concrétisation de la reconnaissance de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur l’ensemble de son Sahara.

Après avoir réaffirmé que l’autonomie est la seule solution réaliste et réalisable à la question du Sahara et salué la gestion sage et efficace par le Souverain des évènements à El Guerguarat dans le respect de la légalité internationale, il a relevé que le Maroc a gagné la bataille de la question du Sahara par le développement et le progrès soutenus en cours dans toutes les provinces du Sud.

(Avec MAP)

Lire aussi: Sahara Marocain : Juridiquement, que vaut la décision de Trump ?

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Résultats au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.