Banque mondiale: 250 millions de dollars pour soutenir l'agriculture marocaine

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, mardi 15 décembre, un financement de 250 millions de dollars destiné à soutenir la stratégie agricole marocaine "Génération Green".

Banque mondiale: 250 millions de dollars pour soutenir l'agriculture marocaine

Le 16 décembre 2020 à 9h26

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale a approuvé, mardi 15 décembre, un financement de 250 millions de dollars destiné à soutenir la stratégie agricole marocaine "Génération Green".

La stratégie agricole "Génération Green (2020-2030)" qui succède le plan Maroc vert (2008-2019) vise à rendre les activités agricoles plus rémunératrices et à promouvoir les pratiques climato-intelligentes au service d’une agriculture durable.

"En abandonnant le seul critère de la production au profit d’une approche englobant le renforcement du capital humain, le développement des moyens de subsistance et le déploiement de chaînes de valeur rurales respectueuses du climat, cette stratégie va modifier radicalement la manière dont le Maroc envisage son développement agricole," déclare Jesko Hentschel, directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb. "Dans le même temps, le programme vient conforter la réponse économique du pays à la crise du Covid-19."

La Banque mondiale précise, dans un communiqué, qu'avec pratiquement 38% de la main-d’œuvre totale, l’agriculture est le premier secteur pourvoyeur d’emplois au Maroc. Pour autant, les zones rurales concentrent 79,4% des pauvres du pays.

Pour attirer les jeunes dans l’agriculture, le programme de la Banque mondiale destiné à soutenir la stratégie "Génération Green" financera des programmes de création d’entreprises et de formation à destination des ruraux, notamment les femmes.

Il s’emploiera également à attirer des investissements privés dans le secteur agroalimentaire en éliminant les freins réglementaires et financiers à la création d’emplois.

"Les jeunes ruraux constituent une ressource inexploitée pour le développement agricole. Créer des débouchés est essentiel pour soutenir l’essor d’un secteur agroalimentaire moderne à même d’apporter emplois et prospérité dans les zones rurales. Le programme va promouvoir une culture de l’entrepreneuriat et équiper les jeunes ruraux avec les outils et les connaissances indispensables pour introduire des pratiques et des technologies plus durables et modernes et, ce faisant, bâtir un secteur agroalimentaire à l’épreuve du climat", souligne David Treguer, agroéconomiste senior et co-chef d’équipe du projet.

D'autre part, pour atténuer l’impact délétère du changement climatique sur des ressources en eau et en terres agricoles déjà fragiles, le Maroc va s’appuyer davantage sur la transformation numérique.

"Le passage aux technologies numériques favorisera l’abandon des pratiques agricoles gourmandes en ressources au profit d’une agriculture de précision, contribuant ainsi à répondre autant aux exigences d’un marché concurrentiel qu’aux défis de l’adaptation au changement climatique", indique Maria Claudia Pachon, spécialiste senior du développement numérique et co-chef d’équipe du projet.

Par ailleurs, ce financement est alloué au titre d’une opération conjointe avec l’Agence française de développement (AFD).

Lire aussi:

Emplois, PIB agricole, export, couches moyennes: l'essentiel de Génération Green

Banque mondiale: 150 millions de dollars pour le transport urbain au Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.