Le Roi à Netanyahu: le Maroc n'a pas changé de position sur la Palestine

Le Roi Mohammed VI a eu ce vendredi 25 décembre, un entretien téléphonique avec le Premier ministre de l'Etat d'Israël Benjamin Netanyahu, annonce un communiqué du cabinet royal diffusé par la MAP.

Le Roi à Netanyahu: le Maroc n'a pas changé de position sur la Palestine

Le 25 décembre 2020 à 18h44

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

Le Roi Mohammed VI a eu ce vendredi 25 décembre, un entretien téléphonique avec le Premier ministre de l'Etat d'Israël Benjamin Netanyahu, annonce un communiqué du cabinet royal diffusé par la MAP.

"Au cours de cet entretien, Sa Majesté le Roi a rappelé les liens forts et particuliers entre la communauté juive originaire du Maroc et la monarchie marocaine".

"Le Souverain a également réitéré la position cohérente, constante et qui demeure inchangée du Royaume au sujet de la question palestinienne ainsi que le rôle pionnier du Royaume pour la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient", poursuit le communiqué.

"C'est dans ce contexte que Sa Majesté le Roi s'est félicité de la réactivation des mécanismes de coopération entre le Royaume du Maroc et l'Etat d'Israël et de la reprise des contacts réguliers, dans le cadre de relations diplomatiques pacifiques et amicales."

"Pour sa part, le Premier ministre israélien a assuré Sa Majesté de sa détermination à mettre en oeuvre tous les engagements pris, selon un calendrier précis de mise en oeuvre".

"La déclaration trilatérale entre le Royaume du Maroc, les Etats-Unis d'Amérique et l'Etat d'Israël, signée devant Sa Majesté le Roi, le 22 décembre dernier, constitue le cadre de référence pour le développement et l'évolution de ces relations".

>Quelle est la position marocaine sur la Palestine?

Pour rappel, le communiqué du cabinet royal daté du 10 décembre, insistait sur la position marocaine:

"Sa Majesté le Roi a évoqué les positions constantes et équilibrées du Royaume du Maroc au sujet de la question palestinienne, soulignant que le Maroc soutient une solution fondée sur deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, et que les négociations entre les parties palestinienne et israélienne restent le seul moyen de parvenir à un règlement définitif, durable et global de ce conflit.

"En sa qualité de Président du Comité Al-Qods, émanant de l'Organisation de la Coopération Islamique, Sa Majesté le Roi a souligné la nécessité de préserver le statut spécial de cette ville. Le Souverain a également insisté sur le respect de la liberté de pratiquer les rites religieux pour les adeptes des trois religions monothéistes, ainsi que sur le respect du cachet musulman d’Al-Qods Acharif et de la mosquée Al-Aqsa, conformément à l'appel d’Al-Qods/Jérusalem signé par Sa Majesté le Roi, Commandeur des Croyants, et Sa Sainteté le Pape François, lors de la visite de Sa Sainteté à Rabat le 30 mars 2019.

>Le Roi invité en Israël?

Plusieurs médias israéliens indiquent que Benjamin Netanyahu a invité le Roi Mohammed VI à effectuer une visite en Israël.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ULINE CAPITAL GARANTI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.