Vaccination: quelles pourraient être les prochaines étapes au Maroc?

Avec les informations disponibles à ce jour, voici à quoi pourraient ressembler les prochaines échéances marocaines relatives à la vaccination et au retour progressif à une vie normale ou presque.

Vaccination: quelles pourraient être les prochaines étapes au Maroc?

Le 27 décembre 2020 à 12h19

Modifié 10 avril 2021 à 23h10

Avec les informations disponibles à ce jour, voici à quoi pourraient ressembler les prochaines échéances marocaines relatives à la vaccination et au retour progressif à une vie normale ou presque.

Le Maroc a pris trois décisions importantes en matière de vaccination:

-la vaccination est volontaire;

-elle est gratuite

-elle ne commencera pas tant que les deux vaccins choisis par le Maroc (Sinopharm de Wuhan, AstraZeneca) n’ont pas été autorisés par leurs pays d’origines. D’autres pays comme la Grande Bretagne (vaccin PfizerBiontech), les Emirats, l’Egypte et Bahrein ont commencé la vaccination sans attendre cette approbation du pays d’origine.

Toute simulation de dates et d’étapes commence donc par cela: quand est-ce que ces deux vaccins choisis par le Maroc seront-ils autorisés par leurs pays.

Pour AstraZeneca, l’autorité britannique de régulation a accepté le dossier et devrait délivrer l’autorisation lundi ou mardi 28/29 décembre.

Pour Sinopharm, le dossier a été considéré comme complet après quelques aller-retours et l’autorisation est attendue à partir du 1er janvier.

Le Maroc a commandé par contrat 65 millions de doses des deux vaccins, probablement avec livraison échelonnée sur l’année 2021, avec un rythme que nous ne connaissons pas.

Après l’approbation dans chacun de ces deux pays, « il faudra attendre pour chacun environ une semaine pour délivrer l’approbation marocaine« , nous indique une source autorisée au ministère marocain de la Santé.

Les cargaisons de vaccin devraient arriver probablement peu de temps après l’approbation dans les pays d’origine. Sinopharm a réalisé des simulations à grande échelle de transport réfrigéré de son vaccin, du laboratoire jusqu’au vaccinateur.

En calculant large, on peut donc imaginer le calendrier suivant:

-démarrage de la campagne nationale de vaccination le 15 janvier.

-15 avril fin de la campagne.

-12 mai (28 jours après la dernière dose), on peut considérer que l’immunité a atteint son plateau maximum et si l’objectif de taux de 60% à 80% de la population cible (plus de 18 ans) est atteint, le Maroc pourrait reprendre une vie normale.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Acquisition par la banque centrale populaire (BCP) de la participation de CIH Bank dans Maroc leasing et Maghreb titrisation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.