Le vaccin AstraZeneca approuvé au Royaume Uni, on attend l'autorisation au Maroc

Cette décision ouvre la voie à une probable et rapide autorisation de ce vaccin au Maroc. Il fait partie des deux vaccins commandés à 65 millions de doses par le Maroc.

Le vaccin AstraZeneca approuvé au Royaume Uni, on attend l'autorisation au Maroc

Le 30 décembre 2020 à 8h12

Modifié 10 avril 2021 à 23h11

Cette décision ouvre la voie à une probable et rapide autorisation de ce vaccin au Maroc. Il fait partie des deux vaccins commandés à 65 millions de doses par le Maroc.

Les médias anglais annoncent que l'Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé MHRA a recommandé à son gouvernement d'autoriser l'utilisation du vaccin Covid-19 co-produit par l'Université d'Owford et AstraZeneca. Cette recommandation a été acceptée ce mercredi matin.

Ce pays à est considéré comme le moins coûteux et plus facile à distribuer. puisqu'il ne nécessite pas les conditions de conservation (moins 70 degrés) du vaccin Pfizer / BionTech. Un simple congélateur classique suffit.

Les experts de la MHRA ont conclu après examen du dossier que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d’efficacité, précise communiqué du ministère britannique de la santé.

L’un des pays des plus touchés en Europe par la pandémie avec plus de 71.000 morts, le Royaume-Uni est confronté à une envolée des contaminations attribuée à un variant du virus, présentant selon une étude britannique une contagiosité supérieure de 50 % à 74 %.

Pour sa part, le Maroc a préféré attendre l'approbation des vaccins qu'il a commandés par leurs pays d'origine, en l'occurrence le Royaume Uni et la Chine. C'est désormais chose faite pour le premier. Notre pays pourra désormais étudier et probablement autoriser par un "fast track" ce vaccin. Le régulateur britannique avait accepté le dossier après quelques allers-retours habituels dans ce genre de cas et annoncé une décision pour le 28 ou le 29 décembre. C'est chose faite.

Par contre, ce vaccin ne sera pas autorisé au cours du mois de janvier en Europe par l'Agence européenne du médicament, le fabricant n'ayant pas demandé une autorisation européenne ni envoyé de dossier en ce sens.

Le groupe pharmaceutique britannique a affirmé récemment que son vaccin est "efficace à 100% contre les formes sévères de la maladie".

En Chine, le dossier du vaccin Sinopharm Wuhan a bien été accepté par le régulateur et on attend la délivrance de l'autorisation aux alentours du 1er janvier.

Selon une source sûre marocaine, les deux vaccins AstraZeneca et Sinopharm Wuhan pourraient être livrés au Maroc à quelques jours d'intervalle. La vaccination démarrera avec le premier arrivé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 Juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.