La campagne de vaccination anti-Covid démarre au début de la semaine prochaine

EXCLUSIF. L'arrivée des premiers lots du vaccin AstraZeneca est programmée pour samedi 16 janvier, apprend à Medias24 une source sûre. La distribution démarrera immédiatement et la campagne de vaccination sera lancée en début de semaine.

La campagne de vaccination anti-Covid démarre au début de la semaine prochaine

Le 13 janvier 2021 à 11h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h49

EXCLUSIF. L'arrivée des premiers lots du vaccin AstraZeneca est programmée pour samedi 16 janvier, apprend à Medias24 une source sûre. La distribution démarrera immédiatement et la campagne de vaccination sera lancée en début de semaine.

Le vaccin sera acheminé par avion depuis l’Inde, poursuit notre source. Sous réserve que le laboratoire Serum Institute respecte ses engagements dans les délais, l’avion doit décoller du Maroc vendredi et revenir samedi avec les premiers lots du vaccin AstraZeneca.

En Inde, le déploiement du vaccin a déjà démarré et les responsables indiens avaient affirmé que les pays tiers seront livrés dans les dix jours. La vaccination à l’échelle nationale dans ce pays devrait démarrer vendredi.

La distribution des doses au niveau territorial au Maroc sera entamée immédiatement après leur réception et se poursuivra dimanche. La campagne nationale de vaccination anti-Covid au Maroc sera lancée au début de la semaine prochaine, probablement lundi ou mardi.

Les autorités sont en train d’alimenter la plateforme informatique relative à la vaccination avec les dernières données des cibles prioritaires. Toujours selon notre source, les médecins privés seront vaccinés en même temps que ceux du secteur public, probablement au sein des facultés de médecine ou des CHU.

C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Ordre national des médecins a adressé une circulaire aux présidents des conseils régionaux pour les informer que les médecins n’ayant pas encore communiqué leurs informations doivent le faire avant le vendredi 15 janvier auprès de la société TLS Contact. Cette même société se chargera ultérieurement de fixer les rendez-vous aux médecins libéraux.

Par ailleurs, la direction du médicament et de la pharmacie du ministère de la Santé a réuni, jeudi dernier, la commission d’autorisation pour se pencher sur le dossier du vaccin Sinopharm. Témoin du sérieux de la procédure marocaine, la commission a demandé des précisions au laboratoire chinois, et l’autorisation du vaccin devrait se faire dans les prochains jours.

>>Lire aussi :

De l’aéroport à l’injection : voici le schéma logistique de la campagne de vaccination

ATK dévoile les détails de la stratégie nationale de vaccination anti-Covid

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Wafabail : Résultats au 31 décembre 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Détails sur les préparatifs de l’opération Marhaba 2021 en direct du port de Tanger Med