La démission inexpliquée du président de Sinopharm accroît les interrogations

Dans un communiqué diffusé au cours de la nuit dernière, le groupe Sinopharm annonce la démission de son président "pour des raisons personnelles". A la bourse de Hong Kong, la valeur a perdu 1,8%.

La démission inexpliquée du président de Sinopharm accroît les interrogations

Le 13 janvier 2021 à 18h28

Modifié 10 avril 2021 à 23h13

Dans un communiqué diffusé au cours de la nuit dernière, le groupe Sinopharm annonce la démission de son président "pour des raisons personnelles". A la bourse de Hong Kong, la valeur a perdu 1,8%.

L'opacité crée la méfiance et le doute. Elle est propice aux rumeurs et sape la crédibilité. C'est ce qui se passe avec la société Sinopharm qui multiplie les mauvais signaux. C'est pourtant une société d'Etat chinoise ayant notamment une longue expérience dans la fabrication des vaccins.

Cette société a été parmi les pionnières dans l'élaboration d'un candidat vaccin contre la Covid-19. Elle a réalisé ses essais avant la plupart des autres candidats vaccins et l'a fait sur un nombre impressionnant de volontaires et dans plusieurs pays.

Mais les informations ont été souvent distillées au compte-gouttes, et rarement par la voie officielle et simple d'un communiqué. C'est souvent au cours d'un événement, où l'un des dirigeants qui fait une annonce en parlant également d'un autre sujet. Ou un court texte sur We Chat, le réseau social chinois.

Quant aux datas, elles ne sont pas facilement rendues publiques.

Ensuite, le vaccin a perdu son avance sur ses concurrents et n'a été autorisé en Chine que le 2 janvier.

Le calendrier de livraison au Maroc, qui a commandé 45 millions de doses, n'est toujours pas connu.

Et maintenant, voici que le Président démissionne, soudainement et sans avancer une raison convaincante.

A ce stade, rien de tout cela ne remet en cause la validité du vaccin, car l'immunogénicité, l'efficacité et la sécurité d'un vaccin dépendent des données des études cliniques. Espérons que les prochains jours permettront d'y voir plus clair.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.