Vaccin Pfizer: des documents piratés révèlent les coulisses de l’approbation en Europe

Vaccin Pfizer: des documents piratés révèlent les coulisses de l’approbation en Europe
Partager :
Le 19 janvier 2021 à 10h51
Modifié le 11 avril 2021 à 2h49L’Agence européenne des médicaments (EMA) a subi des pressions pour donner son approbation rapide du vaccin Pfizer-BioNtech en Europe.
« Le Monde » a eu accès à des documents confidentiels dérobés à l’Agence européenne des médicaments (EMA) le 9 décembre.
Dévoilés dans le Dark Web, il s’agit d’une vingtaine d’éléments, essentiellement autour du dossier d’évaluation du vaccin de Pfizer-BioNTech, dont certains courriels échangés par des responsables de l’agence auraient été « manipulés » par les hackeurs, a averti l’EMA.
Dans un échange avec « Le Monde », l’EMA reconnaît que « les courriels divulgués reflètent les problèmes et les discussions qui ont eu lieu ».
Selon le quotidien français, « en novembre, l’agence européenne formulait trois ‘objections majeures’ vis-à-vis de ce vaccin: certains sites de fabrication n’avaient pas encore été inspectés; il manquait encore des données sur les lots de vaccins commerciaux; mais, surtout, les données disponibles révélaient des différences qualitatives entre les lots commerciaux et ceux qui avaient servi durant les essais cliniques. Les évaluateurs étaient le plus préoccupés par rapport à ce dernier point.
Le vaccin de Pfizer-BioNTech finira par être approuvé le 21 décembre 2020 par l’EMA, soit trois semaines après le Royaume-Uni et deux semaines après les Etats-Unis. Un délai qui était jugé « difficilement acceptable par la Commission européenne », d’après un échange de courriels entre collègues de l’EMA daté du 19 novembre, rapporte « Le Monde », qui s’interroge, par ailleurs, sur l’origine de cette cyberattaque, évoquant la « piste russe ».