2 millions de doses de vaccin en route vers le Maroc (sources indiennes)

Des sources médiatiques et aéroportuaires indiennes annoncent que le Maroc et le Brésil ont été livrés de 2 millions de doses chacun, à l'aéroport de Mumbai. Le Dreamliner de la RAM est en route vers Casablanca.

2 millions de doses de vaccin en route vers le Maroc (sources indiennes)

Le 22 janvier 2021 à 7h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Des sources médiatiques et aéroportuaires indiennes annoncent que le Maroc et le Brésil ont été livrés de 2 millions de doses chacun, à l'aéroport de Mumbai. Le Dreamliner de la RAM est en route vers Casablanca.

La livraison devait s’effectuer à l’aéroport de Mumbai, l’aéroport international le plus proche de Pune, la ville de fabrication du vaccin Covishield AstraZeneca.

A l’heure où nous mettions en ligne ce vendredi 22 janvier à 08H00, l’avion marocain survolait l’Arabie saoudite sur le chemin du retour.

Deux millions de vaccins permettent de vacciner 1 million de personnes. Une quantité suffisante à ce stade pour démarrer la campagne, à condition que de nouvelles livraisons prennent assez vite la suite. Selon des médias indiens, l’Inde va livrer au Maroc et au Brésil 22 millions de doses.

Selon des sources des milieux marocains de la santé, le lancement officiel aura lieu ce samedi 23 janvier. Le démarrage national commencera dimanche ou lundi. Le déploiement du vaccin dans les régions concernées immédiatement après l’arrivage.

Le plan marocain de vaccination s’étale sur 3 mois. Ce schéma pourrait subir de légères modifications en raison du fait que la deuxième dose du vaccin AstraZeneca doit être délivrée 28 jours après la première, et non pas 21 jours comme pour le vaccin chinois. Le Maroc a commandé au total 66 millions de doses, dont 40 millions auprès de Sinopharm. Le royaume espère recevoir les premières livraisons de Sinopharm vers la fin du mois de janvier.

Le Maroc a mobilisé près de 25.000 personnes pour la réussite de cette campagne exceptionnelle. La population cible (plus de 18 ans) est d’environ 25 millions de personnes, dont 60% à 80% devront être vaccinées. 6.375 équipes, 3.047 stations fixes et plus de 10.000 points mobiles de vaccination sont prévus.

Le schéma marocain de vaccination cible les personnes prioritaires d’une manière conforme aux recommandations de l’OMS. Le personnel de la santé (127.000) et le personnel stratégique passeront en premier (373.000: FAR, Intérieur, sécurité, ministère des Finances…). Les personnes âgées de plus de 45 ans passeront ensuite: 9.734.000 personnes.

Le personnel mobilisera est appelé à réaliser entre 568.000 et 973.000 actes vaccinaux par jour.

LIRE EGALEMENT

De l’aéroport à l’injection, voici le schéma logistique de la campagne de vaccination

L’Inde commence ses livraisons ce vendredi au Maroc et au Brésil (officiel)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Microdata indicateurs financiers T1 2020

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.