La colchicine suscite de nouveaux espoirs dans la lutte contre le Covid-19

Selon une étude réalisée par l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), la colchicine est efficace pour prévenir les complications liées au virus du Covid-19, notamment les hospitalisations, les intubations et les décès.

La colchicine suscite de nouveaux espoirs dans la lutte contre le Covid-19

Le 23 janvier 2021 à 12h40

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Selon une étude réalisée par l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), la colchicine est efficace pour prévenir les complications liées au virus du Covid-19, notamment les hospitalisations, les intubations et les décès.

Baptisée "Colcorona", l’étude a démarré en mars 2020, rapporte Radio Canada. Elle a été dirigée par le Dr Jean-Claude Tardif, directeur du Centre de recherche de l’ICM et professeur de médecine à l’université de Montréal. Les 4.488 participants ont reçu, pendant 30 jours, soit de la colchicine, soit un médicament inactif (un placebo).

Les résultats sont "très encourageants". Ils démontrent en effet que la colchicine, un médicament initialement utilisé pour traiter la goutte et les péricardites, a diminué de 21% le risque de décès ou d’hospitalisation chez les 4.488 participants atteints du Covid-19 et qui ont participé aux essais.

Chez 4.159 des 4.488 participants, le diagnostic de Covid-19 a été prouvé par un test nasopharyngé. Concernant ces patients, les chiffres révélés par l’étude sont particulièrement prometteurs : la colchicine a entraîné des réductions des hospitalisations de 25%, du besoin de ventilation mécanique de 50%, et des décès de 44%.

"Ce sont des résultats importants, avec un médicament qui est connu sécuritaire, peu coûteux et qui offre finalement un espoir aux patients avant de se retrouver à l’hôpital", a déclaré le Dr Jean-Claude Tardif. "Nous sommes heureux de proposer le premier médicament oral au monde dont l’utilisation pourrait avoir un impact significatif sur la santé publique et potentiellement prévenir les complications du Covid-19 pour des millions de patients", a-t-il également affirmé dans le communiqué officiel relatif à l’étude.

La même source précise que cette étude visait à "prévenir la tempête d’inflammation qui survient chez certains patients infectés par le Covid-19 et qui les conduit à être hospitalisés, parfois intubés et, parfois encore, les mène à la mort". En fait, il était question de trouver un médicament qui puisse réduire les symptômes avant l’hospitalisation, afin de désengorger les unités de soins de santé dédiées à la prise en charge des patients Covid, dont beaucoup dans le monde sont complètement saturées.

D’autres études ont également soulevé la pertinence de la colchicine, dont l’une a été publiée en juin 2020 dans la revue Reumatología Clínica, le journal officiel de deux sociétés nationales de rhumatologie, la Sociedad española de reumatología (SER) et le Colegio mexicano de reumatología (CMR)mais elle relate l’expérience de cinq patients seulement. Une autre étude a par ailleurs été publiée en août 2020 dans la National Library of Medicine (NLM), une bibliothèque rattachée aux Instituts américains de la santé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.