L’administration Biden soutient l’accord de normalisation maroco-israélien

L’administration Biden soutient l’accord de normalisation maroco-israélien

Le 24 janvier 2021 à 19h04

Modifié le 11 avril 2021 à 2h50

C'est la première sortie officielle sur la question. L'administration Biden va maintenir le soutien indéfectible à Israël et s'appuiera sur les accords de normalisation, dont celui avec le Maroc.

Il s’agit du premier contact officiel entre la nouvelle administration américaine et le gouvernement israélien. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale du président Joe Biden, a promis à son homologue israélien Meir Ben Shabbat que les USA consulteront étroitement Israël sur toutes les questions de sécurité régionale.

Le Conseil national de sécurité américain NSC a publié ce dimanche, sur le site de la Maison Blanche, un communiqué relatif à cet échange. Il y est précisé que Sullivan a salué les accords de normalisation avec EAU, Bahreïn, le Soudan et le Maroc. « Ils ont discuté des opportunités de renforcer le partenariat au cours des prochains mois, notamment en s’appuyant sur le succès des accords de normalisation d’Israël avec les EAU, Bahreïn, le Soudan et le Maroc », précise le communiqué.

Voici le communiqué américain:

« Le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan s’est entretenu par téléphone hier avec le conseiller à la sécurité nationale israélien Meir Ben Shabbat.

« M. Sullivan a réaffirmé l’engagement indéfectible du président Biden envers la sécurité d’Israël et a exprimé sa gratitude pour les contributions de Ben Shabbat à notre partenariat bilatéral.

« Ils ont discuté des possibilités d’améliorer le partenariat au cours des prochains mois, notamment en s’appuyant sur le succès des accords de normalisation d’Israël avec les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Soudan et le Maroc.

« M. Sullivan a confirmé que les États-Unis consulteront étroitement Israël sur toutes les questions de sécurité régionale. Il a également invité à entamer un dialogue stratégique à court terme pour poursuivre les discussions de fond. »

Cette prise de position officielle, rendue publique par le NSC, est le premier indice en faveur de l’appui probable de la nouvelle administration américaine à l’accord tripartite Maroc-USA-Israël dont l’un des effets est la reconnaissance de la souveraineté intégrale du Maroc sur le Sahara.

Tags :

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.