Le Maroc maintient la vaccination des plus de 60 ans avec le vaccin Sinopharm

Le ministère de la Santé publie un avis sur l'utilisation du vaccin Sinopharm chez la population âgée de 60 ans et plus. Les principales conclusions sur l'efficacité et la sécurité de ce vaccin. 

Le Maroc maintient la vaccination des plus de 60 ans avec le vaccin Sinopharm

Le 8 février 2021 à 9h12

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le ministère de la Santé publie un avis sur l'utilisation du vaccin Sinopharm chez la population âgée de 60 ans et plus. Les principales conclusions sur l'efficacité et la sécurité de ce vaccin. 

Suite à une réunion tenue samedi 6 février, le Comité national scientifique adhoc pour l'élaboration de la stratégie vaccinale contre le Sars-Cov-2 a donné son avis sur les points suivants:

1. Le vaccin de Sinopharm a obtenu l'autorisation d'utilisation, sans limitation d'âge à 60 ans par plusieurs. C'est le cas également du Maroc.

2. L'immunogénicité globale du vaccin Sinopharm lors des essais cliniques des phases I et II est excellente aussi bien pour le vaccin Sinopharm Pékin incluant les personnes de plus de 60 ans que pour le vaccin Sinopharm Wuhan, avec un taux de séroconversion entre 97% à 100% après les deux injections.

3. L'immunogénicité du CoronaVac (vaccin inactivé chinois fabriqué selon le même procédé que le vaccin Sinopharm), évaluée chez les personnes âgées de 60 ans et plus, atteint un taux de séroconversion de 99% après deux injections.

4. L'essaie clinique phase III du vaccin Sinopharm Pékin a montré une efficacité globale de 86% et une bonne sécurité. De même, l'essai clinique phase III du vaccin Sinopharm Wuhan dont une partie s'est déroulée au Maroc, a inclus des personnes âgées de 60 ans et plus. Les résultats préliminaires ont montré une bonne tolérance chez cette population.

5. Les donnée de pharmacovigilance de la campagne de vaccination nationale, concernant les personnes âgées de 60 ans et plus, ne montrent pas une augmentation des effets indésirables par rapport au reste de la population vaccinée. En effet, à ce jour, sur 36.009 dose administrées du vaccin Sinopharm, chez les personnes de 60 ans et plus, 8 cas d'effets indésirables mineurs ont été rapportés. Ce qui correspond à un taux de notification de 2.2 cas pour 10.000. Ce taux est considéré comme rare.

En conclusion, ces données permettent de maintenir l'utilisation de ce vaccin pour la tranche d'âge de 60 ans et plus, comme préconisé initialement dans la stratégie nationale de vaccination du Covid-19. 

Lire aussi: 

Le Maroc maintient la vaccination des plus de 65 ans avec le vaccin AstraZeneca

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “MUTUELLE PREVOYANCE PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.