Marrakech-Safi: lancement de projets de développement agricole et rural

Lundi 8 février, des projets de plantation de caroubier ont été lancés sur 1.774 ha, ainsi que les travaux de construction d’un centre de qualification agricole à Sidi Bouathmane. 

Marrakech-Safi: lancement de projets de développement agricole et rural

Le 9 février 2021 à 12h32

Modifié 10 avril 2021 à 23h18

Lundi 8 février, des projets de plantation de caroubier ont été lancés sur 1.774 ha, ainsi que les travaux de construction d’un centre de qualification agricole à Sidi Bouathmane. 

Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture, de la pêche maritime et du développement rural, a effectué une visite de terrain au niveau de la région de Marrakech-Safi. La visite a porté sur le suivi de projets lancés au niveau des provinces d’EL Haouz, d’El Kelaa des Sraghna et de Rhamna dans le cadre du Plan Maroc vert et le lancement de nouveaux projets de développement agricole qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie "Génération Green 2020-2030".

Lancement de projets de développement agricole 

Au niveau des communes territoriales Tazart et Abadou (province d’El Haouz), le ministre a procédé au lancement du projet de reconversion de la céréaliculture en plantation de caroubier sur une superficie de 1.774 ha. Ce projet vise à améliorer le revenu des agriculteurs (20.000 DH/Ha) et à lutter contre la désertification. D’un montant d’investissement de 54,8 millions de DH, ce projet dont la production devrait atteindre à terme 5.500 t/an profitera à plus de 500 agriculteurs et permettra la création de 50.000 jours de travail par an.

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme global d’agriculture solidaire programmé au niveau de la Province d’Al Haouz. Il concerne plusieurs communes pour un coût global de 137,7 MDH. Sur une superficie globale de 4.374 Ha, il devrait profiter à 1.700 agriculteurs, indique un communiqué. 

Deuxième point de cette visite, le domaine expérimental de Tassaoute relevant du Centre régional de la recherche agronomique de Marrakech. Le but étant de visiter le projet de multiplication des écotypes de cactus résitants à la cochenille. Sur une superficie totale programmée de 24 ha, ce projet permettra d’approvisionner les agriculteurs en matériel végétal de variétés de cactus résistantes à la cochenille de carmin. Il s’agit d’un projet de multiplication de 8 variétés nouvellement identifiées résistantes à la cochenille afin de relancer la culture du cactus qui était menacée par cette maladie. Cela permettra également la reconstitution des zones de plantation affectées par la cochenille du cactus.

Le troisième projet porte sur la construction d’un centre de qualification agricole (CQA) au niveau de la commune rurale Sidi Bouathmane (province de Rhamna). D’un investissement de 15,3 millions de DH, le centre est implanté sur une superficie de 33.136 m, dont 3.028 m2 couverte. D’une capacité d’accueil prévisionnelle de 100 élèves, ce projet vise à satisfaire les besoins du secteur en ressources humaines qualifiées et à améliorer la technicité et la compétitivité des entreprises et exploitations agricoles ainsi que la contribution à la création d’emploi, à travers l’accompagnement de jeunes entrepreneurs.

Au niveau de la commune rurale Ouled Hassoune ( province de Rhamna), le ministre a procédé à l’inauguration d’une unité de valorisation de lait de chèvre. D’un investissement de 3,7 MDH, cette unité est installée sur une superficie de 3.000 m2 (286 mcouverte). L’unité devrait produire près de 1.000 litres de lait par jour à terme. Elle permettra de créer 10 emplois permanents par an et d’améliorer le revenu des femmes bénéficiaires.

Cette unité s’inscrit dans le cadre d’un projet global de l’agriculture solidaire de développement et de valorisation de lait de caprins au niveau de la province de Rhamna. Avec toutes ses composantes, ce programme dont l’investissement est de 20.56 MDH, bénéficiera à 426 femmes au niveau de 7 communes. Ce projet comporte outre l’unité de valorisation, l’achat de près de 1.500 têtes de caprins, de matériel agricole et de véhicules frigorifiques ainsi que la création d’une unité modèle de production de cultures fourragères sous le mode hydroponique.

Routes rurales au niveau de la province de Rhamna

M. Akhannouch a visité la route rurale qui relie la RP2104 et douar ZadNass en passant par la RP2102 à la Commune SkouraLhadra (province de Rehamna). Construite sur 12.8 Km dans le cadre du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales, cette route a nécessité un investissement de près de 9,8 MDH. Elle dessert 5 douars et bénéficiera à près de 1.370 personnes.

Selon la même source, 205,7 km de routes et pistes rurales ont été construites au niveau de la province de Rhamna dans le cadre du lancement du Programme de réduction des disparités territoriales et sociales. Neuf projets de routes et pistes rurales sont programmés en 2021 pour un montant de plus de 4 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD MOROCCAN EQUITY FUND” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.