Groupe CDG: une vingtaine de certifications internationales obtenues en 2020

Le groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a annoncé l'acquisition et le renouvellement de certifications reconnues au plan mondial en 2020.

Groupe CDG: une vingtaine de certifications internationales obtenues en 2020

Le 15 février 2021 à 10h13

Modifié 10 avril 2021 à 23h19

Le groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a annoncé l'acquisition et le renouvellement de certifications reconnues au plan mondial en 2020.

En 2020, la CDG a ainsi obtenu près d’une vingtaine de labellisations qui ont récompensé ses différentes filiales, garantissant à ses clients et parties prenantes des services conformes aux standards internationaux, fait savoir le groupe dans un communiqué.

« Au total, la CDG a obtenu depuis 2005 plus d’une centaine de certifications nationales et mondiales sur l’ensemble de ses métiers », souligne la même source.

Tout récemment, c’est l’activité « Gestion de l’épargne » du groupe qui a maintenu la certification ISO 9001 version 2015 de son système de management de la qualité.

Parmi les certifications délivrées en 2020:

– La CDG s’est vue remettre en septembre dernier la norme ISO 27000 version 2013 qui spécifie les exigences relatives aux systèmes de management de la sécurité des informations à travers la protection des actifs sensibles.

– CDG prévoyance a été distinguée par l’Association internationale de sécurité sociale (AISS), qui lui a remis trois certificats d’excellence en reconnaissance de l’achèvement de trois programmes dans les domaines de la bonne gouvernance, des technologies de l’information et de la communication, et de la qualité de services.

– La ligne métier gestion des investissements de CDG prévoyance a obtenu l’année dernière la certification internationale ISAE 3402 Type II, qui atteste de l’efficacité de son dispositif de contrôle interne. 

– Dans la branche développement territorial, Medz a été certifiée en 2020 HQE pour l’aménagement de l’opération Midparc IV, zone franche industrielle dédiée au secteur de l’aéronautique.

– Dans le contexte de la pandémie, un certificat de conformité sanitaire Covid-19 a par ailleurs été décerné à Foncière Chellah, spécialisée dans l’acquisition, le développement et la monétisation d’actifs immobiliers tertiaires locatifs.

– Foncière Chellah a en outre maintenu en 2020 la certification de son système de management de qualité selon les exigences de la norme ISO 9001 version 2005. 

– De son côté, l’Agence d’urbanisation et de développement d’Anfa (AUDA) a obtenu le droit d’usage du label Tahceine suite à un audit externe, conduit par l’Institut marocain de normalisation, des dispositions sanitaires appliquées au sein de l’entreprise. 

– La Compagnie générale immobilière a, quant à elle, été distinguée par la norme ISO 45001 version 2018, qui garantit pour toutes les activités immobilières de la société l’efficacité de son système de management de la santé et de la sécurité au travail.

– Dans la branche « Tourisme », Madaëf s’est vue remettre un ensemble de certifications attestant du respect des normes de sécurité et d’hygiène dans plusieurs unités hôtelières sous gestion.

– L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note nationale « Excellent (mar) », avec une perspective stable de la catégorie ‘ »gestion des fonds institutionnels » de CDG capital, l’unique acteur marocain ayant certifié cette activité. 

– CDG capital gestion a obtenu, pour la deuxième année consécutive la note maximale pour la catégorie « Investment Performance ». Fitch Ratings ayant confirmé également la note la plus élevée « Excellent (mar) » de CDG capital gestion avec perspective stable.

– CDG capital a été primée par le prix de Thomson Reuters Lipper Award « Best Group over 3 Years Overall », qui récompense la meilleure gestion de la zone Mena. 

– CDG capital s’est vue remettre l’attestation de maturité RSE ISO 26 000 de niveau avancé, qui constitue le degré le plus élevé de l’échelle de notation de l’agence internationale Vigeo Eiris. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Afric Industries: convocation de l’assemblée générale ordinaire annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.