Covid : nouveaux horaires pour le personnel des centres de vaccination

Depuis lundi 15 février, le personnel des centres de vaccination contre la Covid-19 adopte l'horaire administratif. Les créneaux des rendez-vous des bénéficiaires du vaccin n'ont pas changé.

Covid : nouveaux horaires pour le personnel des centres de vaccination

Le 18 février 2021 à 16h09

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Depuis lundi 15 février, le personnel des centres de vaccination contre la Covid-19 adopte l'horaire administratif. Les créneaux des rendez-vous des bénéficiaires du vaccin n'ont pas changé.

Soumis aux heures supplémentaires depuis le démarrage de la campagne de vaccination anti-Covid, les professionnels de santé avaient exprimé leur "épuisement". Suite à une réunion avec le ministère de tutelle, le retour à l'horaire administratif a été adopté le 15 février, avec un système de roulement les samedis.

L'horaire adopté est désormais de 8h30 à 16h30 au lieu de 18h, voire 20h pour certaines équipes au début de la campagne de vaccination, nous affirme Dr. Abdellah El Montadar Alaoui, secrétaire général du Syndicat indépendant des médecins du secteur public.

"Nous sommes des fonctionnaires de l'Etat et nous devons suivre l'horaire administratif. Tout supplément en dehors de ce créneau entre dans le cadre d'une garde qui doit être assurée selon les conditions en vigueur", souligne notre interlocuteur.

"Aucun impact sur la campagne de vaccination"

Interrogée sur l'impact de ce changement sur le déroulement de la campagne, une source médicale se veut rassurante: "Les créneaux ouverts aux bénéficiaires n'ont pas changé". "L'évolution du nombre de personnes vaccinées reste tributaire des arrivages des doses de vaccin", poursuit-elle.

"Les centres de vaccination continuent à les recevoir jusqu'à 15h ou 15h30, selon le centre et l'affluence qui diminue généralement aux alentours de 15h", affirme notre source, qui explique que le temps restant est consacré aux formalités administratives: envoi de résultats, statistiques, récupération du vaccin... Le processus de contrôle et de gestion étant "rigoureux".

La décision "unilatérale" du ministère d'allonger les horaires de travail est certes motivée par le manque en ressources humaines, mais elle n'est pas sans impact sur la charge physique et psychique du personnel assurant la campagne de vaccination dans des "conditions souvent difficiles", regrette Dr. El Montadar Alaoui.

L'horaire "légal" a été adopté lors des exercices de simulation ayant précédé le démarrage de la campagne. Chacun des 2.900 centres mobilisés a déjà fixé le nombre de bénéficiaires et les besoins en matières de ressources humaines.

Les rendez-vous ont également été fixés, au préalable, selon les modalités communiquées et les créneaux n'ont pas changé (matinées et après-midi jusqu'à 15h30), note notre interlocuteur, qui réaffirme, par ailleurs, la "prédisposition du corps médical à assurer le bon déroulement de la campagne de vaccination".

Rappelons que la gestion globale de l'opération de vaccination a nécessité la mobilisation de 24.701 personnes dont 17.407 font partie du personnel médical.

Lire aussi: Vaccination : L'administration de la seconde dose démarre ce vendredi 19 février

                  Covid. Voici la procédure à suivre pour se faire vacciner

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.