E-commerce: le Maroc mal classé par la Cnuced

Le Maroc est classé 95e dans l'indice 2020 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs établi par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

E-commerce: le Maroc mal classé par la Cnuced

Le 18 février 2021 à 12h15

Modifié 11 avril 2021 à 2h50

Le Maroc est classé 95e dans l'indice 2020 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs établi par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Le Royaume a gagné deux places en 2020 (97e en 2019). Au niveau continental, il est classé 9e.

L'indice classe 152 pays selon leur degré de préparation au commerce en ligne. Au niveau mondial, la Suisse a remplacé les Pays-Bas en tête de l'indice. En 2019, 97% de la population suisse utilisait internet, relève la Cnuced.

Les seules économies non européennes parmi les dix premières sont Singapour, classée quatrième, et Hong Kong (Chine), en dixième position.

L'indice évalue à 152 le nombre de pays prêts à faire des achats en ligne, pour une valeur estimée à 4,400 milliards de dollars en 2018, soit une hausse de 7% par rapport à l'année précédente.

Les pays sont notés en fonction de l'accès à des serveurs internet sécurisés, de la fiabilité des services et infrastructures postaux, et de la part de leur population qui utilise internet et possède un compte auprès d'une institution financière ou d'un fournisseur de services d'argent mobile.

Les deux plus grands marchés de commerce électronique B2C du monde, la Chine et les Etats-Unis, se classent respectivement au 55e et au 12e rang de l'indice. Bien que ces deux pays soient en tête dans plusieurs mesures absolues, ils sont à la traîne dans les comparaisons relatives.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: SICAV“HORIZON EXPANSION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.